En fin de compte avec ce qui est arrivé à l’ensemble des sites de Facebook, au début du mois, une panne totale de plus de 6 heures, prouve ses sites ne sont pas plus robustes que celui d’une TPE.
Qu’est-il arrivé ce jour-là ? On ne saura jamais, des explications sont données, mais laquelle correspond à la réalité … qu’importe.
La réalité est que Facebook et les autres sites de son empire furent en panne sans solution de continuité.
Une des plus puissantes entreprises du monde, qui ne vit que grâce à ses sites et à la publicité qu’elle diffuse, n’a pas de systèmes redondants, permettant de continuer à fonctionner, qui s’arrête à la moindre panne d’un de ses systèmes.
Je ne confierai pas la programmation de l’informatique des avions ou des centrales nucléaires à Monsieur Zuckerberg. Vous imaginez, dans un avion le commandant de bord annoncer, « désolé, on va s’écraser, il y un bug dans l’ordinateur », tout est redondant et le commandant de bord a toujours la main sur le pilotage de l’avion.
Ce qui s’est passé est inquiétant, impossible de faire confiance à Facebook pour la fiabilité informatique. Imaginer un système informatique de sécurité d’une usine signé « Facebook » si c’est programmé de la même manière que ses sites internet .. c’est à fuir sans même l’essayer.
Cette panne a mis dans l’embarras nombre d’entreprises qui utilisent les services Facebook professionnellement.
Mais a permis à tous les utilisatrices/teurs de découvrir qu’il y avait une vie en-dehors de ces réseaux sociaux. Pour cela, merci Monsieur Zuckerberg pour ces quelques heures de tranquillité.