Les sites de Facebook sont aussi fragiles que celui d’une TPE

On pourrait penser que vu les moyens en ressources humaines, en argent que les sites de l’empire Facebook soient totalement sécurisés, à l’abri des pannes, que tout soit redondant par rapport au site d’une petite entreprise, d’une TPE qui peu juste se payer un hébergement et qui doit en cas de bug sur son site … ce débrouiller toute seule ou tenter de trouver un prestataire pas trop cher.

En fin de compte avec ce qui est arrivé à l’ensemble des sites de Facebook, au début du mois, une panne totale de plus de 6 heures, prouve ses sites ne sont pas plus robustes que celui d’une TPE.

Qu’est-il arrivé ce jour-là ? On ne saura jamais, des explications sont données, mais laquelle correspond à la réalité … qu’importe.

La réalité est que Facebook et les autres sites de son empire furent en panne sans solution de continuité.

Une des plus puissantes entreprises du monde, qui ne vit que grâce à ses sites et à la publicité qu’elle diffuse, n’a pas de systèmes redondants, permettant de continuer à fonctionner, qui s’arrête à la moindre panne d’un de ses systèmes.

Je ne confierai pas la programmation de l’informatique des avions ou des centrales nucléaires à Monsieur Zuckerberg. Vous imaginez, dans un avion le commandant de bord annoncer, « désolé, on va s’écraser, il y un bug dans l’ordinateur », tout est redondant et le commandant de bord a toujours la main sur le pilotage de l’avion.

Ce qui s’est passé est inquiétant, impossible de faire confiance à Facebook pour la fiabilité informatique. Imaginer un système informatique de sécurité d’une usine signé « Facebook » si c’est programmé de la même manière que ses sites internet .. c’est à fuir sans même l’essayer.

Cette panne a mis dans l’embarras nombre d’entreprises qui utilisent les services Facebook professionnellement.

Mais a permis à tous les utilisatrices/teurs de découvrir qu’il y avait une vie en-dehors de ces réseaux sociaux. Pour cela, merci Monsieur Zuckerberg pour ces quelques heures de tranquillité.

Quitter la version mobile