Tout doux et coloré, Méroubignolles est bien plus qu’une simple peluche. Fabriqué en Europe à l’aide de méthodes écoresponsables, c’est aussi une façon pour les fondatrices de la marque de sensibiliser le plus grand nombre à la diversité de l’écosystème marin et de lutter contre la pollution aux microplastiques.
Pour donner vie à ce personnage décalé à l’allure clownesque, Les Peluches de Marius lance une campagne de financement participatif sur le site Ulule, où la peluche est disponible en prévente du 8 mai au 30 juin 2021.
Aux origines de Méroubignolles
La première collection des Peluches de Marius faisait la part belle aux jeux de mots, avec un Calimérou, un Mérouvingien, un Mérou Doudou, un Mérou de Secours, un Mérou Tout Court et un Mérou d’Eau Douce.
Lorsque les fondatrices de la marque ont présenté leurs peluches au Salon de la plongée, de nombreux visiteurs leur ont suggéré de créer un « Méroubignolles ». Trouvant le jeu de mots amusant, elles ont décidé de donner vie à cette peluche pleine d’humour.
Portrait de Méroubignolles
Méroubignolles est une peluche humoristique, qui joue sur les codes de la masculinité. Ce mérou est habillé d’un slip kangourou et d’une casquette à l’envers « de macho », et a un petit corps bodybuildé de mérou nourri aux protéines.
La petite touche finale, c’est une pochette qui contient les « roubignolles » du poisson, que l’on peut scratcher sur les espaces prévus à cet effet.
Fait à partir de matériaux nobles, comme toutes les peluches de la marque, Méroubignolles est aussi amusant à regarder qu’à toucher. Il fera le bonheur des amateurs d’humour décalé et de tous les amoureux de la mer, apnéistes, plongeurs et chasseurs sous-marins.
Pourquoi le mérou ?
En faisant du mérou sa mascotte, Les Peluches de Marius souhaite introduire une diversité nécessaire dans l’univers du jouet. Les poissons qui y sont représentés sont généralement des espèces tropicales, ou des personnages de dessins animés.
Pour changer, les fondatrices de la marque ont choisi de se concentrer sur une espèce sous-représentée : « Avec nos peluches, nous voulons sensibiliser les enfants à l’écosystème marin et leur faire comprendre qu’en Méditerranée, ils ont plus de chance de croiser un mérou que Dory ou Nemo ! » , expliquent-elles.
Des peluches très douces avec la planète
Aujourd’hui, 90 % des peluches sont confectionnées en Asie, et de nombreux conteneurs de jouets se perdent en mer, occasionnant une pollution aux microplastiques, un fléau majeur des océans.
Les Peluches de Marius participe à la lutte contre ce fléau en proposant des peluches imaginées et dessinées en France puis assemblées au Portugal, selon des modes de production écoresponsables. Elles sont conditionnées dans des packagings zéro-déchet.
De plus, la marque reverse 10 % de ses bénéfices à la Fondation Tara Océan qui lutte contre la pollution aux microplastiques des océans, cause très importante pour les fondatrices.
Pour éduquer à la faune sous-marine, Les Peluches de Marius propose par ailleurs des articles de blog sur les espèces de poissons ou encore sur l’océan dans sa globalité.
À propos des Peluches de Marius
Les Peluches de Marius est une jeune marque française de peluches, lancée en début d’année 2020, par Olivia et Marylou, deux amoureuses de la mer et de la plongée sous-marine.
C’est en pratiquant la plongée qu’elles ont pu observer la pollution marine, remontant de plus en plus de déchets plastiques au fil de leurs expéditions sous l’eau.
Toutes deux ont une affection particulière pour le mérou, une espèce qui peuple la Méditerranée et égaie leurs sorties sous-marines. Elles ont donc décidé de créer une peluche à son effigie, et d’en faire la mascotte d’un projet responsable et éco-citoyen : Les Peluches de Marius.
Sur sa boutique en ligne, la marque propose des peluches, mais aussi des t-shirts mettant à l’honneur le mérou, ainsi qu’un kit pour fabriquer de la lessive naturelle. Outre Méroubignolles, la marque souhaite dans le futur lancer d’autres modèles de peluches, dont Kad Méroud, Numéroubis et Mérougipas.