Projet ambitieux, politique événementielle soutenue, diversification de l’offre à Annecy, c’est tout un quartier qui a mué en faveur d’expériences singulières. Plus qu’un centre commercial aux usages hybrides, une véritable destination pour se divertir. Détails.
Le groupe Citynove, propriétaire des lieux, anticipe d’atteindre l’objectif de fréquentation dès 2024, surpassant les prévisions initiales avec une augmentation de +42 % observée sur le 1er semestre 2024 versus le 1er semestre 2023. Cette dynamique se confirme notamment à travers le chiffre d’affaires des commerçants qui a progressé de près de +20 %.
Les Nouvelles Galeries d’Annecy ont accueilli de grandes enseignes comme Uniqlo, jusqu’alors absentes sur la destination, ainsi que des concepts uniques de fabricants locaux et des initiatives d’entrepreneurs du territoire.
Un écosystème qui emploie, hors magasin Galeries Lafayette, plus de 200 personnes sur une large amplitude d’ouverture (du lundi au dimanche de 8h30 à 23h00).
Au démarrage en 2022, la priorité avait été donnée à l’ouverture des pôles restauration (un secteur résilient en sortie de crise Covid), loisirs, alimentaire et services. En pleine sortie de crise sanitaire, un soutien financier et marketing spécifique avait été apporté à ces différents pôles, permettant une augmentation de +41 % de trafic entre Noël 2022 et 2023.
Idéalement situé, à la croisée entre le lac, le centre-ville, les zones résidentielles et touristiques, le pôle restauration des Nouvelles Galeries d’Annecy connaît désormais une croissance significative, attirant un nombre de plus en plus important de visiteurs grâce à une offre diversifiée et qualitative.
À noter, les salariés des bureaux alentours ont rapidement adopté les nouvelles offres de restauration des Nouvelles Galeries. Une clientèle en journée qui complète l’offre et les modes de consommation en soirée.
Aligné avec les tendances générales du site, l’objectif de fréquentation du pôle est pratiquement atteint et la majorité des restaurants ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.
À noter : la fermeture récente de deux adresses (Maison Favre Félix et le Salon Français des Galeries) et l’arrivée de Pebble Burger. À partir du dimanche 1 octobre, le restaurant Canailles laissera ainsi sa place à ce nouvel acteur, petit dernier de la team Bloomer (rue Sommeiller). Le chef s’est associé aux gérants pour imaginer Pebble Burger, de l’anglais « galet », clin d’œil à la forme des burgers, produits phares du lieu. Sur place, à emporter et en livraison 7 jours sur 7.
D’une manière générale, les Nouvelles Galeries contribuent à la vie et à la dynamique du quartier du Parmelan grâce à son offre santé & services avec la pharmacie de l’Europe, le laboratoire de biologie médicale Bio-Val, la Poste et BioFrais. L’aire de jeux l’øVNI offre par ailleurs un service aux familles et d’autres projets sont en cours comme un partenariat avec le Cran Pringy Basket dans le cadre du renouveau du terrain de basket des Soeurs Blanches.
Les Nouvelles Galeries tissent également des liens avec ses voisins et a accueilli au printemps dernier les résidents de l’Ehpad du Parmelan au sein de son espace dédié à la culture, l’exposition « The Waste Landscape ».
L’engagement de Citynove vise à soutenir de nouveaux concepts et à donner une chance à la jeune création annécienne. Deux ans après son ouverture, la majorité des enseignes des Nouvelles Galeries affichent des performances remarquables : plus de 20 concepts de boutiques “capsules” se sont succédés depuis juin 2022, et certaines enseignes comme Blømeko ou Concrete Raw se sont même pérennisées.
Cette approche dynamique a permis l’introduction réussie de nombreux concepts innovants, enrichissant ainsi l’expérience des visiteurs.
Des baux commerciaux de 6 mois renouvelables sont proposés aux entrepreneurs visant ces boutiques “capsules” : une bonne manière de tester les offres/produits et de bénéficier d’une fréquentation qualitative. Une relation gagnant-gagnant qui permet aussi aux Nouvelles Galeries de diversifier sa proposition de boutiques.
Cela a été le cas pour le concept store franco-danois “Petit Viking”, pour qui les Nouvelles Galeries ont tenu le rôle d’incubateur. Après un test réussi et une clientèle au rendez-vous, l’enseigne va prochainement ouvrir sa propre boutique en centre ville.
Ditte Sorensen, fondatrice de Petit Viking : “véritable tremplin, notre présence au sein des Nouvelles Galeries nous a permis de bénéficier d’un accélérateur certain afin de voler de nos propres ailes prochainement, non loin, rue de Bonlieu”.
Depuis deux ans, les Nouvelles Galeries d’Annecy ont à cœur de proposer un programme événementiel riche et varié. Grâce à 3 terrasses publiques, un rooftop et 2 espaces intérieurs dont une agora (Place Ouest) dédiée aux événements, l’objectif était ici de montrer qu’il est possible de venir flâner et se balader sans forcément consommer mais aussi montrer que les Nouvelles Galeries vivent le soir et peuvent se transformer très rapidement en salle de spectacle ou encore en Fan Zone…
En plus des ateliers créatifs offerts à chaque période de vacances scolaires pour les enfants, un coup d’accélérateur s’est effectué cette dernière année autour de trois piliers :
Avec un espace de 300m² dédié à la culture, les Nouvelles Galeries ont accueilli du 1er mars au 15 juin 2024 l’exposition « The Waste Landscape ». Une œuvre plastique (constituée de plus de 45 000 CD) et engagée, conçue et réalisée par Elise Morin et Clémence Eliard, sensibles aux enjeux environnementaux et modes de productions alternatifs et qui interrogent le rôle de l’art dans nos sociétés.
Avec près de 52 000 visiteurs de l’exposition sur la période, le trafic global des Nouvelles Galeries a connu une hausse de fréquentation de +38%.
Le jeudi 16 mai, Tess Voelker est venue se prêter au jeu de l’improvisation aux Nouvelles Galeries.
Au rythme d’une composition contemporaine originale, la célèbre danseuse américaine a livré une performance envoûtante improvisée en jouant avec les courbes architecturales du parking des Nouvelles Galeries dans un premier temps puis au sein de l’exposition « The Waste Landscape ». D’autres expositions/artistes sont à venir.
C’était une première ! Le comedy club « Les Nouvelles Goleries » a investi l’agora en mai dernier pour faire des Nouvelles Galeries une scène de stand-up 100% féminine. 3 humoristes se sont produites devant un public hétéroclite. Les 250 places ont été vendues en moins de 40 jours. Fortes de ce succès, les Nouvelles Galeries se lancent dans une deuxième date le jeudi 21 novembre.
Le rooftop des Nouvelles Galeries s’est transformé en Fan Zone le temps de l’Euro 2024 de football et à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 (en présence de la skieuse Tessa Worley). Avec une capacité de 200 places, c’est le cumul des forces en présence (restaurateurs, magasins…) qui a permis cette exploitation inédite.
De plus, des opérations dédiées ont rythmé l’été : Le highliner Antoine Mesnage en a profité pour réaliser un exploit de traversée dans l’enceinte du bâtiment à plus de 8 mètres de haut.
Une compétition proposant des duels entre cyclistes amateurs s’est aussi déroulée sur la montée de parking des Nouvelles Galeries.
Ou encore une initiation gratuite d’escalade (sur inscription) qui s’est tenue avec l’athlète Millet Naïlé Meignan au cœur de la salle ATOME.
Diane De Marinis, directrice des Nouvelles Galeries d’Annecy : “Nous cultivons depuis l’ouverture cette singularité : une approche événementielle du commerce qui vise à créer des expériences sources d’émotions positives, des rencontres et des rendez-vous qui rassemblent les communautés. Nous nous autorisons à explorer certaines offres pour répondre au mieux aux attentes de nos visiteurs”.
En cette période de rentrée : les familles ont rendez-vous sur l’aire de Jeux « l’øVNI » du côté de l’entrée EST pour tester une navette spatiale hors du commun, imaginée par la société danoise MONSTRUM.
Vintage Galeries : le rendez‐vous de la rentrée, du 3 au 31 octobre
Les Nouvelles Galeries d’Annecy mettent à l’honneur la mode vintage, en ponctuant le mois d’octobre de prises de parole et d’événements : organisation d’ateliers autour de la récupération, pour redonner un coup de neuf à nos vieilles pièces préférées, Marché du Vintage, les 24, 25 et 26 octobre.
Jeudi 21 novembre : seconde édition des “Nouvelles Goleries” (stand up) avec un plateau d’humoristes 100% féminin : Marine Leonardi, Meryem Benoua et Emy.
Des fêtes de fin d’années placées sous le signe du Danemark du 13 novembre au 31 décembre. Inédit : des aurores boréales illumineront le ciel annécien.
Nouvelle boutique “capsule” : à partir du 16 septembre, Les Petits Baroudeurs, spécialisés dans l’éveil des enfants à la nature et à l’aventure, vont ouvrir un espace dédié aux Nouvelles Galeries. E-shop, média et maintenant boutique, l’entreprise haut-savoyarde conseille et équipe les familles pour aller dehors.