Les moins de 35 ans ne croiraient plus pourvoir toucher une future retraite

C’est un des sujets abordés ce jour par le journal « 20 minutes », qui face à la nouvelle réforme des retraites, la génération 20 à 35 ans estimeraient que le système se sera effondré qu’ils atteignent l’âge de liquider leurs droits et de toucher leur retraite.

Lorsque l’on commence à travailler la retraite est un point de mire lointain, des décennies de travail, que soit une retraite par répartition comme en France ou une retraite par capitalisation comme aux Etats-Unis, il faut cotiser pour avoir quelque chose à la sortie.

Avec la retraite par répartition plus la somme cotisée est importante plus la pension de retraite sera élevée, sans risque d’effondrement des placements comme cela est possible aux Etats-Unis avec leur système de retraite par capitalisation.

Soyons cynique un instant, à chaque phase de la vie on vise la phase suivante, mais lorsque l’on prend sa retraite … c’est la dernière … la suivante c’est la mort. Il vaut mieux être un jeune actif qui à la vie devant lui qu’un retraité dont l’avenir est derrière lui.

Maintenant concernant l’âge de départ à la retraite : 65 ans et calcul de la pension sur les 10 meilleures années, au moment de la mise en place après la Seconde Guerre mondiale du système de retraite par capitalisation, il a évolué.

L’âge légal de départ à la retraite est passé de 65 à 60 ans sous Mitterrand, puis remonté à 62 ans et aujourd’hui reporté à 64 ans.

Mais, le changement le plus significatif est le calcul de la pension sur les 25 années meilleures années au lieu des 10 meilleures années. Cela change sérieusement le montant de la pension, bien meilleure calculé sur 10 ans que sur 25 ans pour un salarié ayant une carrière stable avec une progression jusqu’à la fin.

Le fonctionnement de la retraite évolue, les jeunes retraités le savent. Lorsqu’ils sont entrés dans la vie active l’âge départ était 65 ans, puis ils l’ont vu descendre à 60 et remonté à 62 ans où ils ont pu liquider leurs droits.

Les jeunes actifs ont tort d’imaginer qu’ils ne toucheront rien, qu’ils cotisent à perte.

A quoi ressemblera le monde au moment où ils liquideront leurs droits ? Quel sera le pourcentage d’actifs par rapport aux retraités ? L’espérance de vie va-t-elle continuer à progresser (ce qui pèse sur le financement des retraites) ou au contraire reculer ?

Une certitude, la grosse génération du baby-boom commence à s’éteindre et au fil du temps la charge va s’amenuiser.

Lorsque l’on débute dans la vie active, il est un peu tôt pour penser à sa retraite par répartition. Par contre, si on a un revenu suffisant, on peut mettre de l’argent de côté : achat de son logement ou placement financier.

Un conseil pour les jeunes : ne vous stressez pas une hypothétique retraite (encore faut-il l’atteindre), profitez du présent : carpe diem.

Quitter la version mobile