Les jeunes au cœur de l’engagement de la Fondation TotalEnergies

A l’occasion de la visite de Patrick Pouyanné sur le campus de L’Industreet à Stains, TotalEnergies célèbre deux moments illustrant ses engagements pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes : le premier, à L’Industreet, avec la remise des certifications professionnelles à 30 apprenants, et le deuxième, avec l’inauguration de l’Iron Academy, une toute nouvelle Ecole de Production construite aux côtés de L’Industreet.

Cette journée est également l’opportunité de lancer une campagne nationale de sensibilisation grand public, signée « Fondation TotalEnergies pour la jeunesse », dont l’objectif est aussi de changer le regard sur les parcours de réussite grâce à trois portraits de jeunes diffusés dans la presse nationale et régionale et un film destiné aux réseaux sociaux.

« Agir pour la jeunesse est au cœur de toutes les actions menées et soutenues par notre Fondation et sa centaine d’associations partenaires. Les résultats de notre engagement pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes sont tangibles et concrets. L’Industreet et l’Ecole de Production Iron Academy, deux initiatives phares reposant sur la pédagogie du faire pour apprendre, en sont la preuve », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

La certification professionnelle de 30 jeunes à L’Industreet

La Fondation TotalEnergies célèbre aujourd’hui la remise des certifications à 30 apprenants de L’Industreet, soit deux fois plus que lors de la première cérémonie en mars 2022. 50 jeunes au total ont ainsi été certifiés depuis l’ouverture fin 2020 et plus de 90% d’entre eux ont trouvé un emploi ou poursuivent des études en alternance, preuve que le modèle de formation imaginé et financé par la Fondation TotalEnergies fonctionne.

Alors que le taux de chômage reste important chez les jeunes, le secteur de l’industrie peine à recruter. Face à ce paradoxe, la Fondation TotalEnergies a conçu, développé et lancé fin 2020 L’Industreet. Ce campus situé à Stains, au nord de Paris, est destiné à former gratuitement jusqu’à 400 jeunes par an aux métiers de l’industrie du futur.

L’Industreet, propose aux jeunes de 18 à 30 ans une pédagogie innovante et personnalisée basée sur la pratique. Elle permet à chacun, fille ou garçon, avec ou sans diplôme, de s’épanouir dans un secteur identifié comme en recherche de futures recrues. L’Industreet est reconnue « Organisme de Formation » par l’Etat. Son objectif est que chaque jeune trouve un emploi dans l’industrie, immédiatement ou après avoir approfondi ses compétences professionnelles ou encore se lance dans l’entreprenariat.

Chaque jeune qui quitte L’Industreet aborde le marché du travail avec un ensemble de compétences techniques, professionnelles et humaines référencé et détaillé dans un pass digital.

L’inauguration d’une nouvelle École de Production en Île-de-France

En tant que partenaire et soutien financier de la Fédération Nationale des Écoles de Production, la Fondation TotalEnergies célèbre également l’inauguration de l’Iron Academy, une toute nouvelle École de Production implantée aux côtés de L’Industreet.

L’Iron Academy forme gratuitement des jeunes de 15 à 18 ans aux métiers de la serrurerie et la métallerie. Cette Ecole de Production possède un atelier de 1000m² doté d’un parc de machines performant. Les élèves travaillent sur de véritables commandes confiées par des entreprises, ce qui leur permet d’acquérir confiance et savoir-faire.

La Fondation TotalEnergies a d’ores et déjà soutenu la création de 18 Écoles de Production dans les métiers de l’usinage, de la mécanique industrielle, de la chaudronnerie, de la métallerie, de l’électricité, des métiers du bois et l’agrandissement de 10 écoles existantes, implantées dans 10 régions et 21 départements.

Depuis 2018, la Fondation TotalEnergies accompagne le développement de ce réseau d’écoles professionnelle au travers d’un partenariat, d’un montant de 60 millions d’euros sur dix ans visant à passer de 25 écoles en 2018 à 100 écoles en 2028. A terme, ces écoles doivent accueillir 4 000 jeunes par an dans treize régions. En moyenne, chaque jeune se voit proposer cinq offres d’emploi à l’issue de sa formation.

Quitter la version mobile