Pourquoi : valoriser l’inventivité en matière de solidarité sociale, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.
Pour qui : les personnes et les organisations qui portent un projet inventif, de nature à favoriser le lien social, l’inclusion et la participation de chaque acteur.
Pour quel stade de projet : unique en son genre, le Prix Fondation Cognacq-Jay est ouvert autant aux bonnes idées pas encore forcément testées ni prototypées (catégorie VISION) qu’aux projets plus installés, qui envisagent de nouveaux développements (catégorie ACCELERATION).
Comment : en se partageant une enveloppe de 50000 euros, en se faisant accompagner par des partenaires experts, en profitant de conseils et d’outils de communication dédiés et en intégrant un vaste réseau d’acteurs de la solidarité.
Où et quand : en candidatant à partir du 4 juin et jusqu’au 23 septembre 2019 sur le site
prixfondationcognacq-jay.fr
En trois ans, le Prix Fondation Cognacq-Jay a déjà :
- Attiré plus de 1 000 candidatures.
- Fidélisé une quinzaine de partenaires sur l’ensemble du territoire.
- Organisé une dizaine de journées de formation-information à destination de la communauté du Prix.
- Détecté et soutenu des projets aujourd’hui florissants tels que Studio Ratsimbason, Carton Plein, Wake Up café, Latitudes, Faire Avec, L’Equipée, The Ink Link…
- Généré une centaine de retombées dans les médias, valorisant les différents lauréats.
- Réuni entre 400 et 600 personnes chaque année lors de l’événement national organisé avec le CENTQUATRE-PARIS en présence des lauréats, leur permettant ainsi de construire un réseau et de bénéficier d’une forte visibilité.
À propos du Prix Fondation Cognacq-Jay
C’est à l’occasion de son centenaire en 2016 que la Fondation Cognacq-Jay, cherchant à soutenir des initiatives à fort impact social, a lancé ce Prix.
Il distingue jusqu’à dix projets dans deux catégories :
- Vision : projets en phase d’amorçage.
- Pour ceux qui ont identifié un problème et qui entrevoient une solution, sans que tout ne soit encore formalisé, évalué, testé.
- Accélération : projets en phase de développement, ayant déjà une identité juridique constituée. Pour ceux qui peuvent déjà démontrer leur valeur ajoutée sociale et qui ont identifié des besoins pour continuer d’avancer.
Les vainqueurs du Prix se partagent une dotation globale de 50000 euros et bénéfi- cient d’un suivi personnalisé pour la communication et les relations presse, ainsi que d’un accompagnement expert de six mois dans un incubateur de leur territoire d’implantation.
Les partenaires 2019 du Prix : ADRESS • ATIS • AVISE • ANTROPIA ESSEC • ASHOKA • CARREFOUR DES INNOVATIONS SOCIALES • CENTQUATRE-PARIS • COCOSHAKER• INTER-MADE • LA FONDA • LA RUCHE SOCIAL FACTORY • LES ECOSSOLIES • MAKE SENSE • PREMIÈRE BRIQUE • RONALPIA.
Le laboratoire des Solidarités
Le Prix Fondation Cognacq-Jay est l’un des 4 vecteurs de développement du Laboratoire des Solidarités de la Fondation Cognacq-Jay, avec Les Rencontres solidaires (événement annuel qui fédère les communautés du monde de la solidarité), Visions solidaires pour demain (revue annuelle pour comprendre le présent et penser l’avenir de la solidarité sociale) et SOLIDARUM.ORG (base de connaissances en ligne, gratuite et multimédia, pour repérer les initiatives solidaires inspirantes).
La Fondation Cognacq-Jay : 100 ans de solidarité sociale
La Fondation Cognacq-Jay, reconnue d’utilité publique depuis 1916, a pour vocation de développer des œuvres de solidarité sociale. Aujourd’hui, ce sont 1200 salariés dans 11 établissements en Île-de-France, dans le Var et en Haute-Savoie qui interviennent auprès de publics en difficulté à tous les âges de la vie, à travers des soins hospitaliers, des accompagnements médico-sociaux, des actions de protection sociale et de l’enseignement.
Fidèle à son statut d’utilité publique et tournée vers l’avenir, la Fondation veut soutenir une dynamique d’entraide renouvelée au service des publics fragilisés, pour que l’intérêt général et le bien commun restent plus que jamais le pilier vivant et constructif de notre société.