Les inégalités salariales entre les femmes/hommes sont criantes, mais la direction regarde ailleurs

Etude Indeed

La journée internationale du droit des femmes arrive à grands pas… L’occasion pour Indeed, premier moteur de recherche d’emploi au monde, de partager les conclusions d’une étude menée en partenariat avec OpinionWay en octobre 2022, qui interroge les salariés et les employeurs sur l’évolution et leurs perceptions de l’inégalité Hommes/Femmes sur le marché de l’emploi français.

Méthodologie de l’étude : Mené du 26 septembre au 12 octobre 2022, ce sondage a interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) un échantillon de 1003 salariés, représentatif de la population salariée française d’entreprises privées de 20 salariés et plus, âgée de 18 ans et plus.

Inégalité salariale entre les sexes : quelques rappels de l’évidence

En France, près d’un salarié sur deux juge son salaire insuffisant (44%). Mais si ce mécontentement est partagé par les actives et les actifs, le chiffre est encore plus élevé parmi les femmes : 48% d’entre elles s’estiment en effet insatisfaites de leur salaire contre 41% des hommes.

Et pour cause, 60% des femmes salariées ont déjà constaté être moins bien payées que leurs homologues masculins de niveau équivalent.

Près d’une femme sur deux l’a même constaté plusieurs fois (45%), dont une femme sur cinq qui en fait l’amer constat régulièrement (18%).

Ce bilan est d’ailleurs confirmé par l’ensemble des salariés, y compris par les hommes : 59% des répondants ont déjà été témoins, dans leur entreprise, de femmes déclarant être moins bien payées que les hommes alors qu’elles avaient un poste ou un niveau de compétences équivalents.

Le ressenti de l’inégalité salariale n’est donc plus à démontrer au regard de ces chiffres. Mais comment les Français justifient-ils cet écart ?

Les femmes subissent-elles le plafond de verre en entreprise ?

L’étude révèle que 42% des salariés répondants ont le sentiment que les femmes ont des carrières qui se prêtent moins à des salaires élevés que les hommes.

25% d’entre eux estiment que les femmes ont moins envie d´avoir des postes à responsabilités que les hommes.

Si ces justifications sont davantage portées par les femmes que par les hommes (48% d’entre elles ont le sentiment d’avoir des carrières qui se prêtent moins à des salaires élevés que leurs homologues masculins vs 38% des hommes) c’est aussi parce qu’elles ressentent profondément le plafond de verre au-dessus de leur tête. Plus spécifiquement, le sentiment général qu’il existe des traitements de faveur au bénéfice des hommes persiste.

63% des femmes ont le sentiment que dans leur entreprise les hommes sont privilégiés par rapport aux salariées en termes d’évolution de carrière, dont 31% qui le ressentent personnellement.

64% des femmes estiment également que les hommes sont favorisés par rapport aux femmes en matière de rémunération, mais c’est aussi le cas de 42% des hommes. D’ailleurs, une dirigeante sur trois rapporte avoir elle-même subi des inégalités salariales durant sa carrière (36% contre 18% des hommes dirigeants).

Face à ces ressentis et constats accablants, comment les entreprises réagissent-elles ?

Inégalités homme/femme : quand les entreprises font l’autruche !

Si seuls 13% des dirigeants ont en effet le souvenir d’avoir déjà été confrontés à des femmes salariées de leur entreprise déclarant être moins bien payées que des salariés hommes de niveau équivalent, 59% des salariés rapportant avoir déjà vécu cette situation.

Ainsi, lorsqu’il s’agit de porter un regard plus distant sur la situation, les avis sont plus assumés. Les dirigeants sont certes bien conscients de ce qu’il considèrent comme un problème de société :

85% des dirigeants interrogés perçoivent les inégalités salariales comme un problème qui existe toujours au niveau national.

Ces mêmes dirigeants dont d’ailleurs plus enclins à dénoncer les entreprises concurrentes de la leur :

43% des dirigeants d’entreprises de 20 salariés et plus pensent que les inégalités salariales entre hommes et femmes sont bel et bien présentes chez la concurrence (47% selon les entreprises de 50 salariés et plus).

Au total, 77% des dirigeants pensent que les inégalités existent ailleurs, mais pas dans leur entreprise. Un ressenti pourtant beaucoup moins partagé par les salariés, bien plus nuancés sur la question avec 35 points d’écart (seuls 42% des salariés pensent la même chose).

Ce n’est pas une surprise : l’inégalité de genre au sein de l’entreprise persiste et signe. Le ressenti, tantôt d’un plafond de verre, tantôt d’un statut privilégié se confirme d’après les femmes et hommes interrogés dans le cadre de cette enquête. Toutefois, c’est le décalage de perception entre la direction et le salariat en la matière qui s’avère être l’enseignement le plus inquiétant, car il rend le traitement de cette problématique impossible dès lors que les dirigeants s’enferment dans des discours théoriques tout en renvoyant la balle à d’autres entreprises ou à la société toute entière.

À propos d’Indeed

Indeed est le premier moteur de recherche d’emploi au monde. Disponible dans plus de 60 pays et dans 28 langues, Indeed représente la première source de candidats pour des milliers d’entreprises. Plus de 3 millions d’employeurs utilisent Indeed afin de trouver et embaucher de nouveaux employés. Plus de 300 millions de personnes effectuent une recherche d’emploi, publient leur CV et recherchent une entreprise via Indeed chaque mois. Indeed fournit enfin 2,5 fois plus d’embauches que les autres sites d’emploi de marque réunis (Source : Hire Report 2021, États-Unis).

Quitter la version mobile