L’équipe de rugby du Stade Français Paris s’engage pour transformer l’essai contre le cancer

Une jonquille contre le cancer 2023

Le dimanche 26 mars, au stade Jean Bouin (Paris 16e), l’équipe du Stade Français Paris revêt les couleurs de la lutte contre le cancer dans le cadre la grande campagne nationale d’appel à générosité Une Jonquille Contre le Cancer de l’Institut Curie.

A l’occasion de la 21e Journée du Top 14, le club de la capitale dédie son match contre le Racing 92 à la campagne Une Jonquille Contre le Cancer.

Durant ce derby solidaire, joueurs, staffs et présentateurs porteront la Jonquille et inviteront les Français à contribuer à l’élan de générosité national afin d’atteindre l’objectif de dépasser le 1 million d’euros pour soutenir la recherche et l’innovation médicale contre le cancer.

Des animations et des ventes solidaires de jonquilles et d’objets dérivés se tiendront dans les coursives du stade Jean Bouin pour permettre aux spectateurs du match de témoigner de leur générosité au profit de la recherche et de l’innovation médicale menées à l’Institut Curie.

L’édition 2023 d’Une Jonquille Contre le Cancer est dédiée au dépistage et au diagnostic précoce, essentiels dans la lutte contre le cancer, car plus tôt on détecte l’apparition d’une tumeur ou d’une récidive, plus grandes sont les chances de guérison pour les patients.

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 700 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : curie.fr

A propos du Stade Français Paris

Le club est né en mai 1995 de la fusion des sections rugby de deux clubs omnisports parisiens, le Stade Français et le CASG, les deux équipes disputant alors le Championnat de France Groupe B. Le Stade Français a été fondé en 1883 par des étudiants du quartier latin, au café “Le Procope”. Le 20 mars 1892, les joueurs du Stade Français disputaient contre ceux du Racing la première finale du Championnat de France, sur les terrains de Bagatelle. Arbitrée par Pierre de Coubertin, cette première finale, perdue de justesse (4-3), précédait les trois premiers titres du club (1893, 1894, 1895). Comptant dans ses rangs de nombreux internationaux, le Stade Français allait remporter au total huit titres nationaux entre 1893 et 1908, jouant un rôle majeur dans l’introduction et la diffusion de ce sport. Le CASG, fondé en 1903 et vainqueur du Challenge de l’Essor en 1993, a compté de nombreux internationaux dans ses rangs, à presque toutes les époques. Arrivé en mai 1995, Bernard Laporte (Champion de France avec Bègles-Bordeaux en 1991), prend les rênes du groupe professionnel et bâtit un groupe de joueurs expérimentés et revanchards. Les bons résultats suivant sa prise de fonction, correspondent à la saison 1995-96. Aujourd’hui, le Stade Français Paris compte à son palmarès quatorze titres de Champion de France et un titre de Champion d’Europe, ce qui fait de lui le club français le plus titré après le Stade Toulousain.

Quitter la version mobile