Le Synapse rejoint et soutient l’Initiative des Etats Généraux de la Séniorisation

Le Syndicat National pour la Silver Economie (SYNAPSE), référent professionnel d’un secteur où l’humain et l’éthique doivent être prépondérants, est heureux de rejoindre l’initiative des Etats Généraux de la Séniorisation et de mobiliser l’ensemble de ses membres autour de ce projet.

Ils sont conscients, comme tous les acteurs du secteur, du manque de moyens et de personnels dans les services d’aides à domicile et dans les maisons de retraite. Beaucoup de nos entreprises membres sont à la manœuvre pour lutter quotidiennement contre l’isolement dramatique des aînés et des aidants.

Ils ont toujours défendu une approche éthique et bienveillante du secteur du mieux-vieillir et des âgés. Nous sommes aussi convaincus que le numérique et les nouvelles formes d’organisation « nous aiderons à aider ».

Autour du trio de tête (S. Guerin, Ph. Denormandie, V. Suissa) et des 58 acteurs des Etats Généraux de la Séniorisation, le Syndicat National Pour la Silver Economie et ses membres souhaitent apporter leur soutien mais aussi leurs moyens à l’émergence d’un grand débat réflexif autour de la société du vieillissement.

Leurs membres sont chacune et chacun dans leurs domaines des expert/es du grand âge, et en tant qu’entrepreneurs fortement impliqués dans le domaine, porteurs de solutions concrètes fiables et pérennes.

Ils souhaitent qu’une loi Grand Âge adaptée aux usages, attitudes et modes de vie des aînés voient le jours très rapidement. Qu’elle prenne en compte les recommandations des excellents rapports notamment de Dominique Libault et Myriam El Khomri.

Il faut repenser la formation de nos personnels ainsi que les moyens donnés à ces personnels dont la raison d’être, comme la nôtre, est d’être au service de cette société de la seniorisation.

Le cadre juridique et fiscal pourrait être aussi repensé afin de de favoriser l’émergence d’un secteur fort qui a fait ses preuves à l’export du savoir-faire français. Une attention particulière doit par ailleurs être portée sur la garantie des libertés fondamentales des aînés.

Il s’agit de penser avec les innovations d’aujourd’hui et les bonnes volontés émergeant de cette pandémie mondiale. Elle oblige à revoir les modes d’actions et nous engage à une solidarité encore plus importante entre les acteurs.

La crise du Covid-19 doit nous permettre à toutes et tous au sein des Etats Généraux de la Séniorisation de porter une réflexion nationale autour de la future Loi Grand Age.

Le Syndicat National Pour la Silver Economie est prêt à y contribuer et à apporter concrètement sa pierre à l’édifice pour bâtir une société plus solidaire, éthique, responsable et durable, respectueuse de toutes et tous, tout au long de la vie.

A propos du Syndicat National pour la Silver Economie

« Ensemble pour construire la Silver Economie de demain ! »

Le SYNAPSE a été créé par les professionnels du secteur du bien-vieillir en 2010 afin de favoriser l’innovation et le développement de leurs activités. Le Syndicat est à l’initiative des premières réunions qui ont donné naissance à la filière Silver Economie, il définit avec ses membres les orientations que souhaitent donner les entrepreneurs à la filière. Au-delà de ses membres, le Syndicat se veut le représentant tous les entrepreneurs de la filière.

Le Syndicat National pour la Silver Economie est le référent professionnel d’un secteur où l’humain et l’éthique doivent être prépondérants. Dans la Silver Economie, les acteurs français sont tout particulièrement porteurs d’innovations industrielles, servicielles, économiques et sociales. Les enjeux du « Bien-vieillir » sont immenses tant en termes sociétal, de nombre et d’éco-systèmes. Ils nous obligent à regarder ce secteur autrement et comme une entité à part entière. Les membres du SYNAPSE s’engagent depuis la création du Syndicat à travers une charte dans une démarche éthique forte.



Booking.com

Quitter la version mobile