Le Studio Katra signe l’identité et le tiers lieu du magasin Biocoop Le Sillon Bio

Alors que l’urgence climatique est désormais au cœur de tous les débats, et que plus de 11 000 scientifiques du monde entier tirent la sonnette d’alarme, de nombreux acteurs privés sont déjà mobilisés sur le terrain.

Mieux : ils ont développé leur activité en ayant dès le départ la volonté de jouer un rôle positif et de contribuer à améliorer le monde de demain.

C’est notamment le cas de Katra, une agence de design fondée en 2011 par Antoine Gripay. Le Studio a depuis sa création une ambition forte dans son ADN : promouvoir et animer des projets créatifs à dimension sociétale et environnementale.

Quand Antoine Gripay et Camille Pansard ont rencontré Julien Orain, le dirigeant de la Biocoop Sillon Bio à la Colleraye (44), l’alchimie intellectuelle et créative a ainsi été immédiate !

Leurs équipes respectives ont également très vite été enthousiastes. Alors qu’au départ le Studio Katra est intervenu pour créer une identité graphique, il a ensuite réalisé un superbe tiers lieu et la mise en récit de l’urgence climatique dans une fresque artistique à l’intérieur du magasin.

Zoom sur une aventure créative qui sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux de façon positive et constructive.

Le design comme outil de médiation et d’expression

Pour concevoir l’identité graphique et le design de son nouveau magasin Biocoop Le Sillon Bio à la Colleraye, Julien Orain a cherché une agence qui soit capable de refléter ses engagements et le rôle que chacun.e peut jouer dans la préservation de l’environnement.

Avec le Studio Katra il a trouvé mieux que cela : l’agence partage ses convictions et sa volonté de faire bouger les lignes. C’est pour cela qu’elle s’est spécialisée dans les projets créatifs à dimension sociale et environnementale auprès des entreprises, des associations et des villes ayant des projets solidaires et engagés.

Antoine Gripay confirme : « Nous revendiquons nos positions sur les enjeux de sociétés et développons des méthodes de travail fondamentalement collaboratives qui invitent à la réflexion collective et qui donnent du sens aux actions. Ce que nous voulons, c’est apporter notre pierre à l’édifice par des actions positives et inspirantes ! Nous multiplions ainsi les projets créatifs engagés, les fresques participatives dans l’espace public, les collaborations avec des associations (par exemple dans le réemploi ou l’insertion sociale). »

Le Studio Katra a donc été très sensible aux ambitions du projet porté par Le Sillon Bio : sensibiliser aux problématiques environnementales par la médiation et les animations proposées dans le tiers lieu “La Maloca”.

Une identité graphique chaleureuse et fédératrice : Un nouvel emblème : le colibee

A mi-chemin entre le colibri et l’abeille (“bee” en anglais) pollinisatrice, le colibee interpelle et suggère immédiatement à chacun.e de “faire sa part” pour préserver notre planète.

Chaque détail du logo a son importance :

Une fresque évoquant l’urgence climatique

La réalisation de cette fresque de 50m² était un challenge en soi : il fallait rassembler dans une même création de multiples symboles évoquant l’urgence climatique, tout en diffusant un message porteur d’espoir et mettant en avant l’implication de Julien Orain dans la protection de l’Amazonie.

L’objectif étant de symboliser instantanément toute l’histoire du magasin “Le Sillon Bio”.

Camille Pansard, designer graphique et peintre, précise :

« Nous avons rapidement décidé de valoriser et rassembler le militantisme positif et bienveillant du Sillon Bio. Pour cela, la fresque illustre le réchauffement climatique, souligne l’importance des abeilles et de la coopération entre les espèces. D’ailleurs comme un symbole, le sablier et la forêt en feu, ont été imaginés quelques mois avant même que se déclenche les incendies ravageurs en Amazonie. »

Des éléments graphiques viennent renforcer cette impression, comme la présence du colibee en pleine action, les abeilles qui soutiennent tout notre écosystème, et un panier de fruits et de légumes qui insiste sur la défense de la production locale bio.

Une scénographie originale tout en légèreté

Dans la continuité de l’identité de marque imaginée pour la Biocoop Sillon Bio, un espace tiers-lieu vient compléter l’ambiance et propose un espace de restauration modulable et transformable au sein du magasin.

L’espace sera amené à accueillir des conférences, des ateliers et des animations ludiques et collaboratives. Il accueille aussi un point restauration pour que les clients du magasin puissent venir prendre un café, se reposer, déjeuner et faire des rencontres.

Construit sur un principe d’accumulation façon nid, le Colibee vous invite dans sa Maloca, grandes maisons communautaires habitées par les tribus amérindiennes d’Amérique du Sud.

Des actions engagées au quotidien

Pour aller plus loin avec Le Sillon Bio, le Studio Katra a décidé de soutenir ses engagements en faveur de la nature, des cultures du monde et de la créativité. Il ambitionne ainsi d’apporter un soutien aux diverses actions menées par Julien Orain après des peuples d’Amazonie : logistique, aide à la création de projet, rencontre et visite…

En parallèle, le Studio Katra poursuit ses différents partenariats tels que :

A propos du Studio Katra, la fabrique d’idées créatives et riches de sens

Créé en 2011 par Antoine Gripay, le Studio Katra a pour ambition de promouvoir et d’animer des projets créatifs à dimension sociétale.

Acteur tout terrain, le Studio met en récit et contribue à une transformation collective des territoires, organisations ou individus par le design dans ses dimensions stratégiques et appliquées. Pour cela, il conseille sur la vision et le positionnement d’un projet, la conception et la fabrication d’éléments graphiques, produits et spatiaux tout en rendant le design lisible et accessible au plus grand nombre.

Fondé et porté par des designers issus des arts graphiques (Lisaa, Brassart), du design produit (école de design de Nantes Atlantique) ou du design management (Brunel University, west London), l’équipe est également entourée d’autodidactes, freelances, artistes, collectifs avec qui elle collabore dans son nouveau lieu de fabrication dans l’ancien MIN de Nantes.

Quitter la version mobile