Le Sommier Français lance un nouveau dispositif barrière aux punaises de lit

La punaise de lit est un fléau mondial qui connait une croissance exponentielle ces dernières années. En 2018, on estime que plus de 400 000 logements français ont été envahis par l’insecte, et les interventions des professionnels de la désinsectisation ont augmenté de 76 % en 2020 (ladepeche.fr).

Les infestations de punaises de lit pouvant avoir un impact néfaste sur la santé, le gouvernement a annoncé en février 2020 un plan de prévention et de lutte contre cet insecte.

Aujourd’hui, pour prévenir l’invasion des punaises de lit, il n’est plus nécessaire de recourir à des produits chimiques polluants.

Sous sa marque Le Sommier Français®, Le matelas 365, spécialiste de la literie, a créé une nouvelle solution : un dispositif barrière breveté qui s’installe sur le lit et empêche la prolifération des insectes dans le matelas.

La punaise de lit, un enjeu majeur de santé publique

Même si elle est toute petite, la punaise de lit peut causer des problèmes importants. Ses piqûres provoquent des démangeaisons et des rougeurs désagréables, ce qui peut aussi avoir parfois un impact sur le plan psychologique.

Les personnes qui connaissent une invasion de punaises de lit dans leur foyer peuvent être sujettes à des troubles psychologiques, avec la peur et l’appréhension d’être piquées, et l’angoisse de savoir que ces insectes sont présents dans la literie et dans la maison.

Pour prévenir ou lutter contre une infestation de punaises de lit, on diffuse généralement des produits chimiques dans la maison ou la literie, une solution invasive qui comporte des risques pour la santé des habitants et de leurs animaux domestiques.

Début 2020, Le Matelas 365 a profité du confinement pour travailler sur une alternative non nocive, qui respecte les occupants du foyer et l’environnement. Son dispositif a été finalisé et déposé en mai 2020 ; commercialisé sur la marque Le Sommier Français®, il est aujourd’hui disponible sur son site internet et dès cet été chez des revendeurs tels que Conforama ou Cdiscount.

Focus sur le fonctionnement du dispositif « Barrage aux punaises de lit »

Le principe du dispositif anti-punaises de lit est simple : il rend la literie inaccessible aux insectes. Le piège est installé à chaque point d’accès possible : les pieds du sommier et le dos de la tête de lit, et empêche les punaises de monter dans le lit.

Le dispositif est composé de trois parties : une bague, une couronne, et une tête. La bague, recouverte de glu, piège et immobilise les punaises et autres insectes rampants. Elle doit être remplacée tous les 3 ou 4 mois, et être régulièrement inspectée pour détecter en amont la présence de parasites.

La couronne est le support de la bague ; mobile, elle permet d’installer et de remplacer la bague très simplement.

La tête, enfin, permet de fixer le dispositif et protège la bague de la poussière pour prolonger son efficacité.

Lorsqu’elle monte sur les pieds du sommier ou sur la tête de lit, la punaise est obligée de passer sur le dispositif. Elle est alors capturée par la glu et ne peut plus avancer, se reproduire ou se nourrir.

Ce système est à la fois préventif car il permet de stopper une potentielle invasion de la literie, mais il est aussi curatif car il permet de détecter rapidement la présence de ces nuisibles dans la maison.

Les avantages du piège anti-punaises du Sommier Français®

Un système destiné aux particuliers et au secteur de l’hôtellerie

Le piège anti-punaises de lit du Sommier Français® répond aussi bien à la problématique des particuliers que des professionnels de l’hôtellerie. Il est conçu pour se positionner sur des pieds cylindriques de diamètre 48 à 58 mm, qui sont les pieds les plus commercialisés en France.

La marque travaille d’ores et déjà à l’évolution du produit, afin qu’il puisse se positionner également sur d’autres formats de pieds. Elle est également en train de développer d’autres possibilités d’adaptation du dispositif sur toutes les têtes de lit de sommier.

À propos de Le Matelas 365 et de sa marque Le Sommier Français®

Le Sommier Français® est une marque qui appartient à la société Le Matelas 365, une startup spécialisée dans le développement de literies sur le thème de l’hygiène, de la santé, du bien-être et de la récupération.

Le Matelas 365 a été créé en 2017 par Pascal Huger, Claude Levarlet et José Da Cunha. Les trois associés ont travaillé pendant plus de 20 ans dans un grand groupe industriel de literie.

À la suite du rachat du groupe par un fonds de retournement, ils ont décidé de lancer leur propre marque de literie pour répondre réellement à des enjeux majeurs encore trop peu abordés en termes de literie : l’hygiène de la literie et la santé du dormeur.

Tous les matelas de la marque Le Matelas 365 sont conçus avec un surmatelas lavable à 60° et disposent en option d’une technologie thermique brevetée positionnée au cœur de la literie qui permet d’assainir le matelas, éliminer l’humidité et tuer les acariens qui y sont installés et qui sont responsables de nombreuses allergies dégradant la qualité du sommeil.

Le lancement de la marque Le Sommier Français® s’inscrit dans la logique « d’assurance pour la santé » du Matelas 365. En novembre 2020, Le Sommier Français® a remporté le prix « Innovation Award », catégorie Bien Être au travail, au salon Equiphotel qui a eu lieu en version digitale. La startup participera également au prochain concours Lépine, qui aura lieu en 2021 ou en 2022.

 

Quitter la version mobile