Plus grand et plus accessible, notamment au jeune public, le nouveau musée déroule un récit chronologique, thématique et sensible en 11 dates clefs – de 1685 à nos jours – qui montrent que l’histoire de l’immigration est une composante indivisible de l’histoire de France, à partir de données scientifiques, d’évènements, de récits de vie.
Mêlant documents d’archive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiations numériques pour tous les âges, le nouveau Musée apportera à chaque visiteurs les éléments essentiels pour connaître et comprendre une part essentielle de l’identité française.
11 dates clefs pour comprendre l’histoire de l’immigration en France
Illustrant l’avancée de la recherche sur l’histoire de l’immigration en France et plus que jamais en résonnance avec les grandes questions qui animent nos sociétés contemporaines, le nouveau Musée a pour ambition de faire l’histoire de l’immigration un élément central de l’histoire nationale, de participer à la reconnaissance de cette histoire et de nourrir la réflexion.
S’appuyant sur le rapport de préfiguration du comité scientifique présidé par l’historien Patrick Boucheron, le parcours rompt avec la logique thématique du parcours précèdent. La nouvelle présentation opte pour un cheminement chronologique en 11 dates clefs déclinant chacune deux ou trois thèmes, dans une perspective historique longue. Ces dates clefs ont été retenues pour leur épaisseur historique : elles illustrent la construction des statuts et des citoyennetés, les mouvements migratoires, l’histoire sociale et culturelle des migrations, mais aussi les luttes et les controverses. La nouvelle présentation débute en 1685, qui est à la fois la date de la révocation de l’Édit de Nantes et celle de la promulgation du Code Noir en France par Colbert.
Une immersion dans un récit sensible et documenté
Les dates clefs qui scandent les différentes sections chronologiques sont l’occasion de raconter un nouveau récit conjuguant la « grande Histoire » de l’immigration – politique, économique – culturelle à des parcours de migrants. Papiers d’identités, photos, outils, objets personnels et de mémoire, contrats de travail… ces objets, donnés par des immigrés ou par leurs proches, ainsi que leurs témoignages, retracent des destins singuliers qui illustrent de manière sensible les soubresauts de l’Histoire.
Enfin, le parcours est jalonné d’oeuvres d’artistes contemporains de la collection du Musée, dont des acquisitions récentes : Kader Attia, Lahouari Mohammed Bakir, Taysir Batniji, Mohamed Bourouïssa, Gaëlle Choisne, Pascale Consigny, Claire Fontaine, Kimsoja, Samuel Fosso, Zineb Sedira, Barthelemy Toguo, Shen Yuan, etc.
Rendre l’histoire de l’immigration accessible à tous les publics
Le Musée national de l’histoire de l’immigration sera accessible aux jeunes grâce à des dispositifs de médiation permettant une visite à tous les âges. Des cartels spécialement rédigés pour les enfants, un livret d’aide à la visite jeune public, une application mobile apporteront aux jeunes des éléments de compréhension du parcours.
Des documents pédagogiques et des visites adaptées au public scolaire compléteront ces dispositifs.
Enfin les contenus du nouveau parcours ainsi qu’un ensemble de focus thématiques, de vidéos et des témoignages, seront accessibles en ligne sur le site du Musée pour compléter la visite.
Le nouveau parcours du musée
COMMISSAIRE GÉNÉRAL : Sébastien Gokalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration.
COMMISSAIRE EXCUTIVE : Émilie Gandon, conservatrice du patrimoine, Musée national de l’histoire de l’immigration.
COMMISSAIRES SCIENTIFIQUES :
- Marianne Amar, historienne, cheffe du département de la recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration.
- Emmanuel Blanchard, historien et politologue, maître de conférences à l’Université de Versailles-Saint-Quentin et à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
- Delphine Diaz, historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
- Camille Schmoll, géographe, maîtresse de conférences HDR à l’Université de Paris.