Le Mont Blanc mesure 4807,81 mètres

Pour la plupart d’entre nous, depuis notre enfance, nous avions appris que le mont Blanc mesurait 4807,2 mètres. Cette mesure des cousins Vallot, réalisée à partir de 1892, constitue un travail monumental de mesures et de triangulation du massif. Elle sera arrêtée en 1894, avec une précision qu’ils estiment, à l’époque, de l’ordre du demi-mètre. Par la suite, cette altitude sera intégrée aux repères du SGA (Service Général des Armées) et deviendra officielle. Elle ne sera pas remise en cause avant la fin du XXème siècle… et sera apprise par cœur par des générations d’écoliers.

Ils ont mesuré le toit de l’Europe

C’est en 2001 que pour la première fois les géomètres-experts décident de mettre leur expertise au service de cette mesure. Depuis lors, la Chambre Départementale des géomètres-experts de la Haute-Savoie, organise ces relevés de manière récurrente, tous les deux ans. Ces derniers ont pour objet de déterminer l’altitude de ce plus haut sommet d’Europe et de modéliser la calotte glaciaire. Cette démarche permet de constituer et de nourrir une banque de données précises et fiables qui pourront être exploitées par les experts (glaciologues, climatologues…) et surtout transmises aux générations futures. Du 16 au 18 septembre dernier, une nouvelle édition de  la  mesure  du  mont Blanc a été effectué.

Quelle surprise la mesure 2021 nous réserve-t-elle ?

Après …

et une redescente sous le soleil le vendredi

L’heure est enfin venue de dévoiler l’altitude tant attendue du mont Blanc, version 2021, avec une précision de 2 à 5 centimètres quand même ! La tendance générale à la baisse observée depuis 2009 se confirme-elle ? La mesure 2019 exceptionnellement basse et non communiquée à l’époque par les géomètres-experts désireux de confronter ce résultat significativement différent sera-elle confortée par la mesure 2021 ?

Fin du suspens…

Hélas oui, cette baisse se confirme puisque cette année, la mesure du mont Blanc enregistrée par les géomètres-experts de la Chambre Départementale de la Haute- Savoie est de 4807,81 mètres.

Charge maintenant aux climatologues, glaciologues et autres scientifiques d’exploiter toutes les données recueillies et d’avancer toutes les hypothèses pour expliquer ce phénomène.

Mission une nouvelle fois accomplie avec professionnalisme et enthousiasme par les géomètres- experts animés par la volonté d’inscrire leur démarche dans un dispositif pédagogique et scientifique via, cette année, la mise en ligne du site Internet www.4810.eu et l’édition d’un magnifique livre célébrant les 20 ans de la mesure.

Quitter la version mobile