Une première partie de carrière dans de grands cabinets du conseil RH
Diplômé d’un Master Gestion des Ressources Humaines à Sciences Po Paris et d’un Master Entrepreneurs à HEC, Emmanuel Fatras entame dès 2007 sa carrière dans les Ressources Humaines en tant que consultant.
Évoluant successivement dans plusieurs cabinets spécialisés, il renforce ses compétences RH à travers de multiples missions réalisées auprès d’entreprises de tous types (startups, PME, ETI, grands groupes) et secteurs (banque, assurance, industrie, services, énergie, chimie…), aussi bien en France qu’à l’international (Europe, Afrique…).
De 2009 à 2013, son expérience en tant que Senior Associate au sein de Mercer, cabinet de conseil leader en Ressources Humaines, lui permet notamment d’approfondir les sujets de classification, rémunération et planification stratégique des effectifs. En tant que Senior Manager du cabinet Identité RH, il étoffe de 2014 à 2018 son expertise en matière d’accompagnement et de développement managérial.
Une transition vers l’opérationnel réussie et remarquée
Après douze années dans le conseil, Emmanuel Fatras décide d’orienter son parcours professionnel de manière plus opérationnelle. En 2018, il rejoint ainsi le Groupe Verona, acteur français de référence dans l’univers du sport/bien-être, pour y diversifier la culture des Ressources Humaines, alors essentiellement centrée sur la paye, le contractuel et le disciplinaire. En tant que Directeur des Ressources Humaines, il construit une équipe structurant les RH des différentes entités du Groupe avant de voir son périmètre élargi. Il devient en effet également Project Management Officer, en charge de la gestion des grands projets de l’entreprise, puis Directeur Général Adjoint, en charge du contrôle interne et juridique. En marge de ses missions de DRH, il travaille sur différentes thématiques, comme l’accompagnement du comité de direction, des collaborateurs et de la Direction Générale, ou encore le pilotage de la cession de Verona dans le cadre du rachat par le groupe familial GMB Invest / ICM.
Permettre au Groupe IONIS de renouveler sa stratégie RH
Désormais Directeur des Ressources Humaines du Groupe IONIS, Emmanuel Fatras aura pour missions de structurer la fonction RH, de proposer une stratégie associée et de la mettre en œuvre.
« Je me réjouis d’accueillir Emmanuel Fatras, affirme Lucile Morel, Secrétaire Générale du Groupe IONIS. Ses douze années en conseil RH lui ont permis de cultiver ses capacités d’adaptation, son sens de l’analyse et son aisance à naviguer dans des environnements en construction. Son expérience au sein du Groupe Verona a également été formatrice d’autant qu’il a pu refondre la fonction RH dans un contexte de convergence entre deux structures. Je lui souhaite toute la réussite possible dans ses nouvelles fonctions. »
« Je suis ravi de rejoindre un Groupe dont l’histoire est belle, construite sur des valeurs porteuses de sens, assure Emmanuel Fatras. Travailler dans le domaine de l’éducation, c’est préparer l’avenir. Je compte mettre mon expérience au service de l’entreprise avec beaucoup d’humilité car toutes les actions à amorcer doivent d’abord naître des besoins de l’entreprise et donc des échanges avec la Direction Générale, ainsi que la direction de toutes les écoles du Groupe. Avec les personnes constituant mon équipe, j’aurai plaisir à coconstruire une feuille de route ouvrant de nouvelles perspectives et permettant de relever de beaux challenges avec énergie, détermination et passion. »
À propos de IONIS Education Group
Créé en 1980 par Marc Sellam, IONIS Education Group est aujourd’hui le premier groupe de l’enseignement supérieur privé en France. 29 écoles et entités rassemblent dans 27 villes en France et à l’International plus de 35 000 étudiants en commerce, marketing, communication, gestion, finance, informatique, numérique, aéronautique, énergie, transport, biotechnologie et création… Le Groupe IONIS s’est donné pour vocation de former les Nouvelles Intelligences de l’Entreprise. Ouverture à l’International, grande sensibilité à l’innovation et à l’esprit d’entreprendre, véritable culture de l’adaptabilité et du changement, telles sont les principales valeurs enseignées aux futurs diplômés des écoles du Groupe. Acteurs-clés de l’économie d’aujourd’hui et de demain, les alumni des écoles du Groupe IONIS comptent plus de 100 000 membres.