Le Groupe Chavigny rachète Limours Matériaux en Essonne

En France, près de 70% des PME seraient des entreprises familiales. Porteuses de traditions et d’une vision à long terme, elles disposent de nombreux atouts : la volonté de construire pour imprimer sa marque et participer à l’histoire collective, la réactivité et l’expérience face à certaines situations ou encore, une capacité d’investissement certaine.

Dans ce contexte, le Groupe Chavigny est reconnu depuis plus de 120 ans en tant que fabricant de matériaux de construction et multi-spécialiste sur différents secteurs d’activité, de l’industrie au recyclage.

Au fil des années, le Groupe a su évoluer grâce aux collaborateurs et aux orientations stratégiques qui en font aujourd’hui un acteur clé de la région Centre – Val de Loire, avec plus de 800 collaborateurs, 75 sites et 7 départements en action.

Signe des ambitions du Groupe dans le négoce de matériaux, Chavigny a racheté Limours Matériaux (Essonne – 91) qui compte 9 salariés et sur lequel il compte capitaliser pour toucher le bassin parisien.

Limours Matériaux, une opportunité de croissance externe

Ce négoce indépendant a été créé en 1983 sous l’entité juridique SARL Limours Matériaux. Il a ensuite été racheté en Janvier 1995, s’agrandit et devient une SAS. Limours Matériaux est aujourd’hui dirigée par Bruno Guillou, chef d’agence.

D’une surface d’environ 2000 m², l’agence est spécialisée en gros oeuvre et couverture. Elle s’adresse à une clientèle professionnelle : maçons, couvreurs, charpentiers…

Anne Chavigny, Directrice Générale du Groupe Chavigny, s’exprime : Alors que le marché du négoce de matériaux en Centre – Val de Loire est déjà saturé (soit occupé par de grands groupes ou par la concurrence), une opportunité s’est présentée dans l’Essonne (91) qui nous permet d’élargir notre périmètre géographique. C’est un bassin d’activité plus actif, qui se situe dans le prolongement de Châteaudun où nous sommes déjà présents.

En effet, avec les chantiers du Grand Paris, projets immobiliers et d’aménagements… Chavigny espère exploiter de nouvelles opportunités et ainsi confirmer son dynamisme économique et commercial.

Un Groupe familial aux valeurs de partage et d’innovation au service de ses clients

1896 : Naissance du Groupe Chavigny

C’est en 1896 que naît le Groupe Chavigny, créé par Narcisse Chavigny et son beau- frère Robert Pohu. L’activité de négoce de matériaux part d’un constat tout simple

: les activités qui alimentent son entreprise de maçonnerie lui suffisent, il décide donc de revendre ce qu’il produit en trop (sable, graviers, blocs).

1936 : Développement de l’activité de transport

C’est à 26 ans qu’André Chavigny prend la direction de ce Groupe, à la suite du décès de son père. Après la Seconde Guerre Mondiale, il remarque une forte demande, notamment en termes de matières premières, pour procéder à la reconstruction. C’est alors qu’il développe l’activité de transport.

1961 : Création de la société Chavigny et fils

Accompagné de son fils Pierre, André rassemble les deux entreprises et ils créent ensemble la société Chavigny et fils. Pierre est nommé PDG et se lance dans la distribution de carburant avec VDC : Vendôme Carburant Distribution.

1972 : Développement de l’activité de négoce de matériaux

A la suite du décès de son père, Pierre reprend l’entreprise. Au fil des années, il prend de l’expérience et acquiert des négoces de matériaux en partageant les valeurs familiales et en développant son périmètre d’action.

1989 : Développement des activités commerciales

Pierre acquiert la société de Chaux et  Matériaux d’Amboise (37).  Il y installe    une centrale à béton qui sera remplacée en 2006 par une structure plus moderne.

1996 : Anne et Pascal Chavigny à la tête du Groupe

Quatrième génération à se succéder, les enfants de Pierre et Monique poursuivent le développement de l’entreprise qui entre dans le groupement ASTRE (1er réseau de transporteurs indépendants, présent dans toute la France et dans 21 pays d’Europe)

1998 : Création de l’enseigne Maison Passion

Anne et Pascal Chavigny investissent dans la société Lefever, la rénove et la transforme sous le nom de “Maison Passion”.

2006 : Chavigny recyclage, entreprise responsable

Lors du lancement d’une activité de broyage et de transformation des produits, Anne et Pascal Chavigny se lancent dans l’aventure du recyclage. Nommée Cap Recyclage, cette société réunit aujourd’hui toute l’activité de collecte, de valorisation et du recyclage des déchets.

2008 : Thoreau rejoint le Groupe Chavigny

Les enfants de Pierre Chavigny font l’acquisition des établissements Thoreau (72). Ce sont des agences tournées vers le bricolage et l’outillage en libre-service pour les particuliers et les professionnels.

2013 : Colomat rejoint le Groupe Chavigny

La société Colomat qui compte 4 agences de matériaux entre dans le Groupe et fusionnera 2 ans plus tard avec le Groupe Chavigny.

2016 : 120 ans d’existence

Le Groupe Chavigny souffle ses 120 bougies. Fort de son développement et de la construction d’un réseau soudé, la famille Chavigny est prête à se laisser porter vers de nouveaux horizons…

2018 : Limours Matériaux rejoint le Groupe Chavigny

Le Groupe Chavigny en quelques chiffres :

A propos du développement du Groupe Chavigny en Essonne : Le Groupe Chavigny a l’ambition de “faire aussi bien que l’existant”, puisque la structure Limours Matériaux a toujours  été  bénéficiaire.  Elle  dispose  d’une  forte reconnaissance dans son secteur géographique qui confirme l’avantage de conserver l’enseigne Limours Matériaux.

Cette acquisition va permettre à Limours Matériaux de poursuivre son développement en capitalisant sur les expertises complémentaires et les moyens humains et financiers du Groupe Chavigny, notamment des services supports (RH, communication, informatique…) ou encore la massification des contrats auprès des industriels.

Quitter la version mobile