Le « Chase Tag », le jeu du chat et de la souris version sport extrême, arrive en France

à l’occasion de la TwitchCon Paris 2023

Discipline ultra spectaculaire, show TV fascinant, le Chase Tag (le jeu du chat)débarque officiellement en France pour la première fois lors d’un National Series. Il verra s’affronter les 8 meilleures équipes masculines et les 4 meilleures équipes féminines françaises sur le quad (l’arène du Chase Tag) pour remporter le 1er WCT National Series France de l’histoire. Avec un succès massif auprès des audiences jeunes, c’est logiquement que le World Chase Tag™, l’organisation du Chase Tag s’installe à la TwitchCon Paris (Parc des Expositions de la porte de Versailles) les 8 et 9 juillet prochains, cet immense rassemblement réunissant streamers, spectateurs, jeux et tout ce qui rend Twitch spécial.

Le Chase Tag mis en lumière pour la première fois cet été en France

Créé en 2012 par les frères Devaux, le World Chase Tag™ a très vite inspiré les adeptes du Parkour. Entre sauts, esquives et chutes, tous les ingrédients sont réunis pour assister à un véritable spectacle. Les premiers World Series ont eu lieu en 2016 en Angleterre. Malgré la pandémie de COVID-19 qui empêcha la tenue des compétitions de 2020 et 2021, un sixième World Series est prévu en 2023, onze ans après la création de la discipline.  Cette pratique surperforme auprès des audiences jeunes, notamment grâce au digital, où les chaînes Youtube et TikTok du WCT dépassent le million d’abonnés (la vidéo la plus vue de la chaîne Youtube frôle même les 50 millions de vues !). Le World Chase Tag™ a un accord historique avec ESPN (chaîne de télévision sportive américaine) pour la diffusion d’épisodes en différé. En France, la Chaîne L’Equipe fut le premier diffuseur officiel de la discipline avec la diffusion en différé des World Championship Series 2022.

Pyramide des événements :

En France, il s’agira du premier National Series, les 8 et 9 juillet 2023. C’est le 3epays à accueillir un National Series,étape importante pour la consolidation de ce sport sur le territoire. Le National Series France sera ensuite présent chaque année

LE + : D’une compétition initialement préemptée par des athlètes masculins, le Chase Tag est devenu un sport mixte. Le WCT National Series France sera le 2ème événement de l’histoire du World Chase Tag™ à accueillir une compétition exclusivement féminine. Celle-ci permettra de susciter des vocations et d’augmenter le nombre d’équipes féminines en France et dans le monde.

L’émergence du chase tag en France

Les athlètes français sont très impliqués dans ce sport depuis son origine. Présent dès les premiers World Series, ils se sont très rapidement développés pour devenir les acteurs majeurs de cette discipline. En 2019, l’équipe franco-suisseUnited composée de Loïc Giorgi, Charles Poujade, Clément Dumais, Caryl Cordt-Moller et Benyamine El Ouafi remporte les 4èmes World Series de World Chase Tag.

Un sport mis en lumière grâce aux sportifs par le biais d’autres performances majeures à l’image de Ninja Warrior, speedrunning ou encore, l’ascension de la Tour Eiffel.

La pratique en France s’est grandement développée grâce aux clubs présents dans différentes villes de France. Parkour59 à Lille, Kimeo à Lyon, West Coast Family à Tours, Urban Corp à Toulouse ou encore Blast à Paris. Les clubs se sont dotés de la structure officielle du Chase Tag, “le quad”, afin de s’entraîner, de préparer leurs matchs et de faire découvrir la pratique au plus grand nombre.

Le Chase Tag à la TwitchCon

Événement phare du principal service de streaming au monde, Twitch, la TwitchCon réunit les streamers et les internautes le temps d’un week-end. Pour la première fois à Paris, 24 000 personnes sont attendues à la Porte de Versailles les 8 et 9 juillet prochains.

Programme :

Infos pratiques :

Placé au 2e étage du Hall 7 de la Porte de Versailles, Le WCT National Series France sera une des principales attractions de ce week-end. En parallèle de la compétition, le Quad sera animé durant l’ensemble du week-end.

Les règles du Chase Tag

Quitter la version mobile