Les chiffres :
- 24 des meilleures équipes du monde se sont retrouvées à Paris
- 1,25 million de dollars de Cash prize
- 30 millions d’euros de retombées économiques pour Paris et sa région
- La finale a été le troisième match de Counter-Strike le plus regardé de tous les temps
- 1,5 million de téléspectateurs en ligne (hors Chine)
- 50 000 fans sur les quatre jours. Record d’affluence pour un événement esports organisé en France
- 1,1 million de visiteurs en ligne sur la plateforme BLAST.tv, plateforme de diffusion mondiale du championnat
- 157 millions de personnes Sur TikTok ont suivi le Major de Paris, premier événement Counter-Strike retransmis en direct
Depuis le 8 mai, d’abord au Parc Floral pour les phases de qualifications, puis à l’Accor Arena pour les quarts de finale, la France était devenue le berceau de l’esport mondial. Au total, 36 équipes se sont affrontées depuis le début de la compétition, pour n’en laisser que 8 accéder en quarts de finale à l’Accor Arena.
Vitality vient de réaliser son plus grand rêve en gagnant le plus important titre de son histoire !
Opposée à GamerLegion, l’équipe allemande 22ème au classement, les “abeilles” de Vitality ont offert à leurs fans une finale riche en émotions et un titre de champion du monde de Counter Strike.
Le soutien inconditionnel des “Golden Hornets”, association officielle de fans Vitality a été admiré par le public tout au long de la finale et sur l’ensemble de la compétition. L’équipe, leader en France et en Europe, a été portée par ses joueurs français phares : Le capitaine de l’équipe, Dan”apEX” Madesclaire et le prodige Mathieu “ZywOo” Herbaut, élu MVP 2023 de CS: GO en plus de 2019 et 2020, et numéro deux en 2021 et 2022.
“BLAST est honoré d’avoir organisé un événement quasiment parfait, nous n’aurions pas pu espérer une meilleure réception avec 50 000 fans qui ont assisté au BLAST.tv Paris Major pendant ces quatre jours d’Esport de classe mondiale. Cet événement aura permis de mettre en valeur le meilleur de l’esport français où nous voyons un avenir brillant pour l’industrie.” a déclaré Robbie Douek, PDG de BLAST.” Robbie Douek, PDG de BLAST.
A PROPOS DE BLAST
BLAST a pour mission d’emmener l’esport au plus haut niveau du divertissement mondial. Nous invitons des milliards de fans à rejoindre la révolution de l’esport. Nous créons des expériences en live et en ligne – des tournois qui remplissent les principales arènes du monde entier.
Nous travaillons avec certains des meilleurs éditeurs et marques de jeux vidéo au monde pour faire de leurs contenus des expériences esport incroyables. Nous avons ainsi organisé des tournois, du contenu et des émissions autour d’une variété de jeux, notamment : Counter-Strike, DOTA 2, VALORANT, Apex Legends, FIFA 2022 et Fortnite.
Au cours de l’année dernière, nous avons travaillé avec Fortnite pour développer tout au long de l’année un calendrier d’événements esports passionnants et compétitifs. Après les tournois FNCS All-Star Showdown et FNCS Grand Royale de l’année dernière, nous gérons désormais l’intégralité du programme de diffusion FNCS Chapter 3 au pour chaque saison Fortnite de l’année 2022.
BLAST Premier est une série mondiale de tournois Counter-Strike où les meilleures équipes et les plus grandes superstars s’affrontent pour la gloire et une cagnotte de plusieurs millions de dollars. Célèbre pour sa qualité de production inégalée et ses moments révolutionnaires pour les fans. Nous avons accueilli des dizaines de milliers de fans à nos événements en direct pleins d’adrénaline, dans les plus grandes arènes de Londres, Copenhague, Miami ou encore Sao Paulo, avec des millions d’autres qui ont pu suivre chez eux nos diffusions vers 154 territoires, dans 25 langues différentes.
A PROPOS DE WEBEDIA
Présent dans plus de 15 pays, Webedia est l’un des premiers acteurs mondiaux du divertissement digital et structure ses activités autour de trois pôles complémentaires : médias, talents et production.
Fort d’une cinquantaine de médias incontournables (AlloCiné, JV, 750g, Easyvoyage, PurePeople, Tudo Gostoso, Sensacine, 3DJuegos…) et d’un réseau de 700 puissants créateurs digitaux (Cyprien, Norman, Michou, Inoxtag, Fatou Guinea, Bilal Hassani, Just Riadh, Caroline Receveur, Domingo…), le groupe développe de larges communautés de passionnés et rassemble chaque mois près de 250 millions de visiteurs uniques mensuels dont 29 millions en France*.
Webedia accompagne ses clients dans la définition et la réalisation de leurs stratégies de contenus et de communication, avec des solutions de publicité digitale et de brand content. Via ses différentes filiales de production, Webedia propose également des contenus premium originaux à destination des diffuseurs, des plateformes et des marques.
Le groupe a rejoint en mai 2013 la société française d’investissement Fimalac, dirigée par Marc Ladreit de Lacharrière.
*Comscore mesure internationale multi-écrans, décembre 2020 et Médiamétrie/NetRatings, Internet Global, 2021