Le Bitcoin pour ses achats … pas tout à fait

Après Tesla qui permet d’acheter, aux Etats-Unis, ses voitures en payant en Bitcoins, c’est au tour de Paypal d’accepter quatre cryptomonnaies (bitcoin, ether, bitcoin cash et litecoin) pour effectuer des achats, mais ce ne sont pas les premiers à avoir mis en place ce type possibilité.

Mais tout cela n’est qu’un écran de fumée, le consommateur ne paye pas véritablement Bitcoins ou autre cryptomonnaie.

Demain, si j’ai des Bitcoins et que je désire faire un achat sur internet, en payant via Paypal, le commerçant percevra un règlement dans sa devise et certainement pas un bout de Bitcoin.

Effectivement, le site Paypal prendra un bout de mes Bitcoins au cours de l’instant du règlement et réglera le commerçant dans sa devise.

La possibilité apportée par Paypal ne transforme pas bitcoin, ether, bitcoin cash et litecoin en monnaie, au contraire cela démontre que ce ne sont que des cryptoactifs, cela les éloigne des crypmonnaies.

A la limite, nous pourrions imaginer, dans le monde réel, une banque qui accepte que ses clients payent avec leur portefeuille d’actions en Bourse. Je fais un achat et la banque vend une de mes actions pour payer le commerçant.

Cela ne transforme en aucun cas, les actions en monnaie. De la même manière, acheter une Tesla en Bitcoins, ne transforme pas le Bitcoin en monnaie, puisque dans la réalité, le prix de la voiture est en dollars avec simplement une conversion en Bitcoin au moment de règlement.

Il aurait été intéressant, avec une cryptomonnaie suffisamment stable, d’avoir une version de Paypal regroupant des détenteurs de cette cryptomonnaie à la fois des clients et des commerçants, permettant des transactions dans cette cryptomonnaie, sans conversion dans une monnaie réelle.

En l’état, ce que propose Tesla ou Paypal ou d’autres est véritablement un simple écran de fumée.

Quitter la version mobile