Après avoir flirté à plus de 60 000 dollars pour un Bitcoin mi-avril, il a plongé pour se positionner autour de 55 000 dollars en ce moment, ce qui est très bien pour une cryptomonnaie qui était à 10 000 dollars en octobre 2020.
Bien entendu, cela ne consolera pas ceux qui en ont acheté à 60 000 dollars pensant, comme certains gourous l’ont annoncé qu’il serait rapidement à 100 000 dollars. Ce n’est pas parce qu’il vient de perdre 5 000 dollars, qu’il ne va reprendre son escalade très rapidement, mais il peut très bien continuer à plonger, pour remonter plus tard (quand … mystère et boule de gomme, comme on disait dans le temps).
Pour placer le moindre euro, dollar, … en cryptomonnaie, il faut absolument ne pas avoir besoin de ce placement avant le long terme (et encore, le risque de tout perdre est réel), personne ne peut prévoir l’évolution du cours d’une cryptomonnaie. Ce sont des actifs basés sur rien, qui fluctueux en fonction de .. on ne sait quoi. Il suffit qu’Elon Musk s’intéresse au Bitcoin et il grimpe, qu’un pays annonce qu’il va l’interdire ou lutter contre le minage et il baisse. Il suffit de … on ne sait pas pourquoi et son cours monte ou baisse.
Concrètement, tout de même, le cours monte s’il y a plus de demandes que d’offres et baisse s’il y a plus d’offres que de demandes, les cryptomonnaies répondent aux lois du marché, de l’offre et de la demande. Et de manière totale, puisqu’elles n’ont aucun garde-fou pour empêcher des fluctuations trop importantes.
Ainsi, quel que soit le cours du Bitcoin à l’instant « T », il peut fluctuer de 10, 20, 30, … % en l’espace d’un jour ou deux. Il faut ne pas perdre cela de vue en plaçant de l’argent sur ce type de cryptoactif.
Comme pour tout placement tant que l’on n’a pas vendu, on n’a pas perdu.
Concrètement, il faut trouver un intérimaire sérieux et réel (attention aux arnaques) et sauf catastrophe, même si le cours baisse juste après avoir placé de l’argent, il finira bien par remonter.