C’est pour permettre aux foyers et aux PME françaises de bien choisir leur fournisseur que Hang Chen a créé Deconseil. Une application qui compare les prix de l’électricité et permet de changer de souscription en toute simplicité.
Le système est basé sur un concept innovant : il remplace les téléconseillers par l’intelligence artificielle, et aide les consommateurs à faire leur choix, à passer à l’énergie verte et à profiter des nouveaux compteurs Linky.
Deconseil : une aide précieuse pour choisir la meilleure offre
Deconseil est une startup pionnière dans le secteur de la gestion et de l’optimisation de la consommation d’électricité. Elle accompagne les consommateurs dans le choix de leur fournisseur d’électricité et dans leurs démarches administratives, en remplaçant les téléconseillers par l’intelligence artificielle.
Deconseil est un véritable assistant personnel 100 % gratuit, qui propose des outils facilitant la souscription chez un fournisseur. Le changement de fournisseur s’effectue en moins de cinq minutes, sans téléconseil ni publicité, et en toute transparence.
Deconseil s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux PME qui souhaitent pouvoir suivre leur consommation et réduire leur budget.
Les atouts de Deconseil
Deconseil introduit de la transparence et de la simplicité dans un système souvent opaque !
Il permet aux consommateurs de détecter leurs frais cachés et de repérer les pièges de certaines offres d’électricité, d’économiser sur leur budget énergie, et d’accéder en toute simplicité aux nouveaux compteurs Linky.
En cas d’augmentation des tarifs de l’électricité, Deconseil aide les Français à changer d’offre. De plus, avec Deconseil, les clients n’ont plus besoin de remplir des formulaires.
Ce sont également les meilleures offres en terme d’électricité et d’énergie verte. En effet, Deconseil permet de passer à l’énergie verte : une énergie produite à partir de sources renouvelables comme le soleil, le vent, l’eau ou encore la biomasse. Cette production de l’électricité verte contribue à ne pas générer de CO2 ni de déchets nucléaires. Ce qui agit aussi à la réduction de l’effet de serre.
Un service certifié par Enedis
Deconseil est certifié par Enedis ; la plateforme est connectée au système d’Enedis, et utilise ses données, comme celles des compteurs Linky, pour suivre la consommation des clients, avec leur autorisation.
L’intelligence artificielle au service des consommateurs
Deconseil mise sur l’innovation pour répondre aux défis posés par l’ouverture du marché de l’électricité. La plateforme utilise des technologies de pointe, capables d’analyser des images, les factures et les photos de compteurs pour en extraire les informations utiles.
L’intelligence artificielle est plus performante que les téléconseillers ; elle fournit des résultats transparents et est disponible à tout moment, sans temps d’attente, contrairement aux téléconseillers qui ne sont joignables qu’à certaines heures et à certains jours de la semaine.
Mode d’emploi de Deconseil
Il est possible de faire des simulations sur le site internet de Deconseil, avec une
facture, une photo d’un compteur ou même tout simplement une adresse postale.
À propos de Hang Chen, fondateur de Deconseil
Hang Chen est titulaire d’un Master en systèmes automatiques et robotique de l’Université Pierre et Marie Curie. Il a reçu un prix de French Tech Ticket en 2016, qui lui a été remis par François Hollande. Hang Chen travaille dans le domaine de l’énergie depuis deux ans, tout en enseignant l’informatique à l’UPMC.
Il s’est rendu compte que la souscription et le changement de fournisseurs sont trop compliqués pour la plupart des Français, et que, de même, il est très difficile d’estimer le budget pour faire le meilleur choix.
Hang Chen fonde Deconseil en mai 2019, et, le mois suivant, commence à collaborer avec Enedis, qui lui donne accès à ses données de compteurs en réseau, ainsi qu’avec Enovos, Primo Energie, pour les professionnels, Planète Oui et OHM Électricité. La société travaille également avec Vattenfall, Uniper et Total. Deconseil a été choisi par Arts et Métier à Station F fin juillet, puis par PSL Lab Promo 2019 et Google Startup Program.
Dans un avenir proche, Deconseil continuera à améliorer son produit, et développer son offre auprès des professionnels. Hang Chen envisage également un développement en Europe, notamment en Italie, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.
[amazon_link asins=’B07MQS8H32,B000QGM3YY,B07QXPKDJZ,B07358WZ32,B081J37FKQ,B004LZSP6Q,B07D8P3N2S,B078Y52GB7,B07K4YTVKW’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’cd0401f3-57b5-46eb-848e-89b0fe3c3173′]