Cette année, le Prix Ilan Halimi prend une dimension particulière. Dans le contexte des attaques terroristes dramatiques en Israël, il doit être plus que jamais l’occasion pour la jeunesse d’exprimer son désir de paix et de cohésion.
Le Prix récompense des collectifs de jeunes âgés de 15 à 25 ans, dans un cadre scolaire ou non, ayant réalisé une action contribuant à faire reculer les préjugés racistes et antisémites. Cette action peut par exemple relever des champs culturel, sportif, numérique ou d’interventions auprès du public. Les actions présentées doivent avoir été réalisées durant l’année 2022 ou 2023. Vous pouvez retrouver les lauréats de l’année dernière ici.
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site www.dilcrah.fr. (La date limite pour candidater est le 29 décembre 2023. )
Un jury présidé par la romancière Émilie Frèche et composé de personnalités du monde de la culture, de l’éducation, de la citoyenneté et de l’engagement procédera aux qualifications. Les lauréats seront conviés à Paris en février 2024 et les Prix leur seront remis par la Première ministre lors d’une cérémonie à Matignon.
Le Prix Ilan Halimi permet ainsi chaque année d’honorer la mémoire du jeune français enlevé, séquestré et torturé en 2006, mort de la haine antisémite, mort à cause des préjugés ; préjugés antisémites qui sont encore partagés par une proportion significative des français.
D’après un récent sondage de l’Ifop pour l’Union des étudiants juifs de France publié en septembre dernier, 91% des étudiants juifs affirment avoir déjà été victimes d’actes ou remarques antisémites à l’université et 77% d’entre eux assurent que l’antisémitisme est répandu à l’université.
Olivier Klein, délégué interministériel : « L’antisémitisme, le racisme, la haine de l’autre n’ont leur place nulle part dans la société et doivent être combattus avec fermeté. L’engagement du gouvernement est total pour enrayer ces fléaux à travers la mise en place du plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine. Le Prix Ilan Halimi récompense les plus beaux projets portés par des jeunes pour mettre en lumière la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il permet de sensibiliser notre jeunesse à l’importance de lutter contre toutes formes de haine ».
Bérangère COUILLARD, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations : « Honorer la mémoire d’Ilan Halimi, c’est rappeler la persistance des préjugés antisémites, et plus généralement racistes, dans la société française. Et c’est aussi l’occasion d’encourager la participation et mobiliser la jeunesse en faveur de la lutte contre les préjugés. C’est ensemble que nous parviendrons à lutter efficacement contre la haine ».
Ce prix est soutenu par la Première ministre, la MGEN, le CNOUS et Radio France.