Les propriétaires, quant à eux, doivent faire eux-mêmes le tri entre des dizaines de dossiers ou confier la location de leur bien à une agence, ce qui est coûteux.
Tout au long de ces démarches, propriétaires et locataires sont confrontés à une même problématique : celle de la confiance. Les propriétaires se demandent si les loyers seront toujours bien payés, et les locataires espèrent que leur propriétaire interviendra rapidement en cas de tracas.
C’est pour simplifier le quotidien des propriétaires et des locataires que J’aime mon proprio a vu le jour.
Cet accompagnateur de vie locative en ligne remet l’humain au cœur du processus locatif, en apportant à ses utilisateurs un suivi personnalisé et de confiance.
Une plateforme qui humanise le processus locatif
J’aime mon proprio a pour vocation de supprimer les contraintes de la location, pour les propriétaires comme pour les locataires, en leur offrant un service de qualité avec des tarifs bien moins élevés que ceux des agences immobilières.
L’équipe de la start-up se charge de rechercher un locataire pour un propriétaire, ou un bien pour un locataire. Elle s’occupe également de la rédaction du contrat de bail et des visites.
Une fois le bien loué, la mission de J’aime mon proprio continue : la start-up envoie les quittances et propose une médiation en cas de conflit. Elle a noué plusieurs partenariats avec des entreprises qui proposent des services utiles : AlloMarcel, pour les dépannages et la maintenance, Unkle, qui offre une garantie de loyer impayé aux propriétaires et se porte garant pour les locataires, et Papernest, qui facilite la paperasse du déménagement gratuitement, en prenant en charge les transferts de contrats.
Tous les biens confiés à J’aime mon proprio sont visibles dans la « Caverne des annonces » du site, avec des photos et des descriptions détaillées.
Un « matching » pour instaurer une relation de confiance entre les propriétaires et les locataires
J’aime mon proprio a pour spécificité de proposer un service de matching. Celui-ci s’appuie sur les profils remplis par les propriétaires et les locataires, dans lesquels ils peuvent indiquer leurs centres d’intérêt et leurs passions.
Une fois qu’un locataire a fait une demande, ou qu’un propriétaire a mis un bien à la location dans la « Caverne des annonces » de J’aime mon proprio, l’équipe de la start-up leur présente des dossiers qui leur correspondent réellement, présélectionnés avec soin.
Ce fonctionnement permet d’instaurer un socle de confiance immédiat, indispensable pour entretenir de bonnes relations sur la durée.
Une tarification avantageuse
L’autre atout de J’aime mon proprio, c’est sa tarification, bien plus faible que celle des agences immobilières. À la signature du bail, locataires et propriétaires paient 20 % du loyer, soit deux fois moins que chez les agences traditionnelles.
Pour les propriétaires, l’accompagnement locatif est également avantageux : les honoraires de J’aime mon proprio s’élèvent à 4 % du loyer, contre 10 % chez ses concurrents.
J’aime mon proprio pour les propriétaires
Avec J’aime mon proprio, les propriétaires restent autonomes dans la gestion de leurs biens, tout en profitant de services pratiques :
- Mise en location des biens : photos, vidéos, visites et état des lieux.
- Accompagnement dans la signature du bail.
- Sélection de locataires.
- Mise en relation avec des artisans locaux et de confiance, en cas de problème.
- Médiation en cas conflit.
- J’aime mon proprio pour les locataires
- Grâce à J’aime mon proprio, les locataires peuvent profiter de :
- La création d’un dossier locatif d’un profil.
- Un match avec un propriétaire et un bien qui leur correspondent.
- Une boîte à outils, en cas de pépin.
- La médiation en cas de conflit.
À propos des fondateurs de J’aime mon proprio
J’aime mon proprio a été fondé par Louis et Estelle. Louis a fait une formation en communication et stratégie des marques, se spécialisant dans l’événementiel. Il a fait ses preuves de manager d’événement dans le milieu de la musique électronique.
Estelle, quant à elle, a fait des études de droit. Elle a été juriste au sein d’une banque avant de reprendre ses études en communication et stratégie des marques. C’est sur les bancs de Sup de Pub qu’elle rencontre Louis.
Pour leur projet professionnel de cinquième année, Louis et Estelle ont pour mission de créer une start-up innovante. Inspirés par leurs expériences locatives, ils décident de bouleverser le domaine de la location immobilière en proposant un accompagnement personnalisé.
Leur soutenance est un succès, et le jury les encourage à postuler à l’incubateur de l’école, le « Start-up Studio ». Le projet est sélectionné, et Louis et Estelle se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en octobre 2020.
À venir chez J’aime mon proprio
Dans l’avenir, les fondateurs de J’aime mon proprio ont pour ambition de trouver des financements pour développer la plateforme et renforcer leur développement.
Ils aimeraient également proposer un service d’accompagnement à l’investissement locatif, afin d’accompagner un propriétaire depuis la recherche du bien locatif à la gestion de celui-ci une fois loué. À court terme, ils souhaitent déployer le concept dans la France entière afin d’accompagner propriétaires et locataires sur tout le territoire français.