L’ALTE 69 et GRDF s’associent en faveur de la transition énergétique sur le département du Rhône

Consommer moins d’énergie, et mieux : tel est l’objectif que partagent l’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69) et GRDF. Afin de le formaliser, une convention de partenariat sera signée entre les deux parties le 21 septembre prochain. Au programme ? Des actions concrètes dans les domaines de la performance énergétique, des énergies renouvelables et de la mobilité propre au GNV/bioGNV.

Le programme d’actions s’articule autour des trois thèmes suivants :

Accompagner les acteurs du territoire (particuliers, professionnels et collectivités)

Dans le cadre de sa mission, l’ALTE 69 sensibilise, accueille, informe et conseille tous les publics pour favoriser le développement des projets visant la performance énergétique et le développement des énergies renouvelables (construction, rénovation globale et performante, mobilité, éco-consommation, etc.)

GRDF viendra apporter son expertise sur les solutions gaz en tant que concessionnaire du réseau de distribution de gaz naturel et accompagnera l’ALTE 69 sur les méthodologies de calcul de raccordement des bâtiments des collectivités ou sur des partenariats qui pourraient être créés entre GRDF et les collectivités ou les particuliers (aides aux conversions au gaz des systèmes de chauffage fioul, etc.)

Développer les énergies renouvelables

L’ALTE 69 et GRDF s’engagent à jouer un rôle actif dans l’animation et le développement de la filière biométhane sur le Rhône, notamment en organisant des réunions d’informations et des visites de sites de production de biométhane.

Le biométhane est une énergie d’avenir dont les bénéfices environnementaux sont à la fois globaux et locaux.

Ce gaz vert permet entre autres :

Encourager une mobilité plus propre

Les parties organiseront des visites de station GNV (gaz naturel pour véhicules) au profit des collectivités territoriales, des artisans, et PME afin de les informer sur la mobilité au GNV/bioGNV et de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel.

GRDF s’engage aussi à accompagner l’ALTE 69 dans l’animation du Challenge Mobilité Régional (mobilisation autour des mobilités douces autres que la voiture individuelle) dès 2021 et sur le rôle que pourrait jouer l’Agence dans le développement de la mobilité propre sur le département du Rhône.

À propos de L’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône

L’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE69) est une association à but non lucratif qui se donne pour objet d’encourager, d’accompagner, de promouvoir et d’animer par tous moyens à sa disposition la mise en œuvre de la transition énergétique. Dans le cadre d’un développement soutenable des territoires et de la lutte contre les causes et les effets du changement climatique, elle participera à la mise en place d’un paysage énergétique sobre, efficace et renouvelable.

L’ALTE 69 a été créée dans le but de mutualiser des expertises et conduire en commun des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette initiative vise notamment à coordonner sur l’ensemble du territoire du Rhône des actions dans le domaine de l’énergie en cohérence avec les objectifs des plan climat-air-énergie territoriaux adoptés par les collectivités locales du département et à faciliter ainsi leur mise en œuvre.

À propos de GRDF

GRDF est le concessionnaire qui assure la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau de distribution de gaz du département du Rhône (hors Métropole de Lyon), exploitant ainsi 1 437 km de réseau et desservant 55 617 points de livraison. Dans le respect de ses missions de service public, GRDF contribue au développement du réseau de distribution de gaz naturel et des usages performants du gaz naturel. Elle accompagne les collectivités dans la transition énergétique des territoires.

Quitter la version mobile