Kenneth Cook (1929-1987), écrivain australien célèbre, a publié à l’âge de 32 ans, en 1961, Wake in Fright, qui fait figure de classique contemporain en Australie, où il est constamment réimprimé. Ce roman, traduit en plusieurs langues, adapté avec succès au cinéma en 1971 (sous le titre Outback), a atteint une forme d’universalité.
On a rarement l’occasion de lire des nouvelles d’un écrivain Australien, est-ce spécifique à Kenneth Cook, mais son style est direct « Je commençais déjà à préparer mentalement les anecdotes juteuses à raconter .. » « Je descendis tranquillement une demi-bouteille de vin … »
En Australie le « bush » est une très vaste région qui couvre environ 800 000 km2 où résident les Aborigènes.
Rien de très sérieux dans cet ouvrage, mais des nouvelles très drôles à lire au premier degré pour passer un bon moment, dans des paysages, dans un environnement qui se trouvent très loin de l’Europe, de l’autre côté du monde.
Une écriture jubilatoire, qui mérite vraiment d’être connu, dommage que l’auteur soit décédé en 1987 et qu’il ne puisse plus nous entraîner dans de nouvelles aventures de cette trempe.