La startup Weakspot va proposer la nouvelle version de sa solution cybersécurité

Pour la 2e année consécutive, la startup Weakspot est présente au Forum International de la Cybersécurité. Incubée par le groupe Stelliant et membre du programme d’accélération de Thalès à Station F depuis plusieurs mois, la startup est pilotée par Adrien Petit et Aurélien Boit. Elle propose une solution innovante sur le marché dédiée aux directions informatiques des entreprises. Il s’agit d’une application SaaS automatisée et non intrusive, permettant de surveiller la surface d’attaque d’une entreprise, en se plaçant du point de vue du hacker.

Le positionnement de la startup est parti d’un constat. Les failles de l’exposition internet d’une entreprise, ces fameux weakspots, qui peuvent être exploités par un cyber attaquant se sont démultipliées ces dernières années. Avec l’essor du numérique, de nouvelles technologies apparaissent. Elles simplifient la vie des personnes et des entreprises, mais ces innovations changent les usages.

Adrien Petit, managing director de Weakspot, explique : « Des logiciels qui étaient internes à l’entreprise se retrouvent sur internet, en SaaS. Le stockage des données est maintenant externalisé dans le Cloud. Les modes de travail évoluent également, les salariés sont plus mobiles qu’auparavant, les entreprises deviennent multinationales, créant des filiales autonomes sur le plan IT. Autant de situations que vivent tous les grands groupes qui augmentent leur surface d’attaque et rend de plus en plus complexe la maîtrise du risque sur internet. Cela devient un véritable casse-tête pour les directions informatiques ! ».

La solution développée se veut au service des RSSI et des DSI, pour leur apporter un gain de temps et une meilleure gestion des ressources, leurs permettant ainsi d’optimiser les coûts. En automatisant l’identification des points faibles, de manière non intrusive et grâce à un point de vue « attaquant », Weakspot permet de mieux orienter en amont les efforts de sécurisation du système d’information.

 « Sous forme d’abonnement annuel, la solution fonctionne en 3 étapes : cartographier les ressources exposées sur Internet, les analyser une fois collectées en les contrôlant en fonction du besoin du client (conformité, hygiène informatique ou encore vulnérabilité du système d’information). Enfin, les résultats sont restitués dans un dashboard utilisant une double vue : une opérationnelle et détaillée pour les équipes techniques, et une vue orientée management pour les décideurs et RSSI », développe Aurélien Boit, co-fondateur et CTO de Weakspot.

La startup est le seul acteur sur le marché du cyber aujourd’hui à avoir identifié ce besoin, clairement exprimé, grâce aussi au profil de l’équipe. S’appuyant sur 10 ans d’expérience dans le secteur cyber, Adrien Petit et Aurélien Boit ont mis à profit leur complémentarité. Le premier a un parcours professionnel qui l’a placé du point de vue défenseur, avec plus de 300 missions menées en réponse à incident. Le second bénéficie d’une expertise en test d’intrusion et s’est davantage mis dans la peau du pirate. Les deux spécialistes ont convergé vers la même conclusion : les cyberattaques importantes de ces dernières années ont très souvent pour origine l’intrusion via un weakspot.

Adrien Petit conclut : « 2020 sera l’année de la croissance pour répondre plus rapidement aux attentes de nos clients. Nos ambitions sont de poursuivre le développement de la solution, d’accentuer nos efforts d’innovation et d’industrialiser la commercialisation. Nous envisageons d’atteindre un effectif d’une vingtaine de personnes d’ici à la fin de l’année et souhaitons devenir la référence sur notre marché. »

A propos de Weakspot

Créée en 2018 et filiale du groupe Stelliant, Weakspot est une jeune startup française en cybersécurité dont l’objectif est d’aider les entreprises à mieux se protéger des nouveaux dangers d’Internet en apportant le point de vue d’un attaquant, complétant ainsi la vision de l’entreprise à travers la cartographie de la surface attaque et la vérification des points faibles. Weakspot est pilotée par Adrien Petit, managing director et Aurélien Boit, co-fondateur et CTO. Weakspot propose un abonnement annuel, qui s’adaptent au besoin en sécurité informatique de chacun : de l’hygiène à la conformité, en passant par la recherche de zone vulnérable et critique, à la vérification du respect de la politique de sécurité sur ses filiales ou fournisseurs.

[amazon_link asins=’B07QDSHD83,B07DX1TXZ6,B015N9FZOS,B07DX5Y9VQ,B07V4LHTHT,B07WLKG6V2,B07VQ8CJT5,B01GEV3CKS,B07V5KHN3S’ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’02e0c19a-22f2-4f72-a549-dc6761613007′]
Quitter la version mobile