IoT Plug and Play sera dévoilée par Microsoft lors de la Build Developer conference, qui se tiendra du 6 au 8 mai 2019 à Seattle, Washington. Les développeurs qui feront l’acquisition de SmartEdge Agile, avec IoT Plug and Play, auront accès à Azure IoT Central. Ce dernier leur fournira les ressources et les outils nécessaires pour se connecter, surveiller, gérer et adapter leur projet IoT.
Simplification du déploiement pour les développeurs d’IIoT
Brainium, SmartEdge Agile d’Avnet et IoT Plug and Play répondent aux différents défis que rencontrent au quotidien les développeurs de solutions IIoT (IoT Industriel). Il est souvent indispensable d’avoir une connaissance approfondie en developpement embarqué pour se connecter au cloud et envoyer des données télémétriques de manière sécurisée. Il est également compliqué pour les développeurs faire un lien entre des données venant de capteurs à faible consommation et des informations significatives et exploitables dans le Cloud, De plus, le sourcing du dispositif, son intégration et la mise en production du système peuvent prendre plusieurs mois, voire des années pour la plupart des projets IIoT.
“Octonion a créé la plateforme logicielle Brainium afin que les développeurs puissent fournir rapidement des prototypes de solutions IoT end-to-end dotées d’IA “, a déclaré Ongan Mordeniz, COO et cofondateur d’Octonion. “Nous avons remarqué un écart énorme sur le marché entre les compétences en matière de developpement embarqué et les compétences en matière de cloud computing. Les ingénieurs qui créent les dispositifs n’ont pas l’expertise pour faciliter la connectivité et les développeurs qui intègrent la connectivité ne conçoivent pas les dispositifs. La solution d’Octonion comble cette lacune en faisant le pont entre ces deux domaines de spécialisation avec un seul et même produit prêt à l’emploi.” Ongan Mordeniz décrit cela comme le « chaînon manquant » dans le déploiement de l’IoT aujourd’hui. Il s’agit également de la partie la plus chronophage et compliquée du lancement de tout projet IoT à long terme.
” SmartEdge Agile permet de collecter des données, les analyser et les placer dans un contexte pertinent pour les utilisateurs,” poursuit Ongan Mordeniz. “Les capteurs IA intégrés dans le produit peuvent effectuer de la maintenance prédictive automatisée, mais également suivre les mouvements, les vibrations et l’activité des équipements, du bétail ou même d’employés dans un entrepôt. Avec IoT Plug and Play, nous serons en mesure de faire avancer le développement du marché de l’IIoT, ce qui permettra aux intégrateurs et développeurs de logiciels de faire évoluer et de gérer rapidement leurs projets connectés, avec de l’intelligence artificielle de pointe et de la sécurité embarquée au sein d’un seul et même produit.”
“Octonion a pour objectif de créer des moyens de commercialiser plus rapidement et plus simplement du matériel et des logiciels IoT de pointe, concrétisant ainsi aujourd’hui tout le potentiel qu’offre l’Internet des objets depuis des années,” explique Sam George, directeur, Azure IoT, chez Microsoft Corp. “Le logiciel Brainium d’Octonion, avec IoT Plug and Play, contribuera à favoriser le déploiement de dispositifs intelligents à grande échelle, permettant aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités IoT de haut niveau, dotées d’edge computing, de fonctions d’IA et d’une connectivité modulable. »
Toutes les marques et noms commerciaux sont des appellations commerciales ou des marques déposées et sont la propriété de leurs dépositaires respectifs.
À propos d’Octonion
Octonion est une plateforme logicielle pour l’IoT qui répond à tous les besoins en matière de software pour un projet IoT, depuis les couches embarquées jusqu’aux services de cloud. Octonion a été créée en 2014 en Suisse et a depuis levé 16 millions d’euros auprès de Foxconn (FIH Mobile Ltd), de Ginko Ventures, Orkos Capital, Swisscom et d’Almaz Capital. L’équipe d’Octonion a créé une technologie d’intelligence artificielle unique et développé une structure d’Edge computing. Grâce à l’expertise d’Octonion, ses clients peuvent déployer leurs projets IoT en six mois, contre 18 à 24 mois avec une plateforme standard. Sa plus grande réalisation à ce jour a été le lancement de la marque PIQ Sport Intelligence, avec des partenaires majeurs tels que Everlast, Babolat, Rossignol et North Kiteboarding.