Le nirvana des motards et des pilotes autos…La mythique RN20 ! Pour tous ceux qui partiront sur les traces des pionniers du Dakar au départ de Versailles le 28 Septembre 2024 aux alentours de 8 h devant le château de Versailles. Les concurrents auront pour compagnons de voyages de nombreux véhicules (autos/motos) du Paris-Dakar d’antan, pour une arrivée à Sète le 29 Septembre 2024 par la RN 20. Un parcours de 950 kms, avec de grandes villes étapes, ou contrôle de passage ou partie Tout terrain : Orléans (CP & étape TT ), Châteauroux (repas ), Compreignac ( CP & étape TT ) Brive la Gaillarde (Etape 1er jour ), Montauban ( repas ), Toulouse ( CP ), Carcassonne ( CP) et Sète .
A l’origine de cette fantastique idée, la création de La Route Des Légendes 2024… Une épreuve dédiée aux « Souvenirs des Dakar d’antan » que nous devons à 2 Hommes : Philippe VASSARD, motard des 1er Rallye Paris-Dakar et Thierry ROGER co- créateur de l’Enduro du Touquet Vintage.
Pour le plus grand plaisir des aficionados des ‘Dakar d’antan’ et pour l’édition 2024, Philippe VASSARD et Thierry ROGER créateurs de La Route des Légendes, ont choisis, un parrain de renom, qui a lui seul est aussi une légende… Jean-Claude MORELLET dit FENOUIL Journaliste, écrivain, pilote moto, copilote auto et surtout pionniers des Rallyes raids, traceur du tout 1er Paris – Alger – Dakar et aventurier légendaire.
Pour la plus grande joie des concurrents et du grand public présent au départ de La Route Des Légendes à Versailles… FENOUIL parrain 2024 de la Route des Légendes, présentera au départ de l’épreuve, une réplique de sa 1ére moto de Rallye raid préparée pour le 1er Abidjan – Nice le fameux Côte – Côte (Cote d’Ivoire – Côte d’Azur) en 1975, qui sera au départ de la Route Des Légendes à Versailles, c’est une Kawasaki
450 KZ bicylindres préparée et pilotée par Pascal Kieffer.
Autre prototype moto au départ de la Route Des Légendes…la DKV 750 4 cylindres (1ére 4 cylindres moto engagée en rallye raid en 1985). Une des motos originales de Philippe VASSARD ou André BOUDOU, restaurée et pilotée par Pascal Lemonnier, mécanicien du Team DKV en 1985.
Pour l’édition 2024 de la Routes des Légendes, les surprises se succèderont jusqu’au départ de l’édition 2024, d’autres sont actuellement en préparation, mais certaines sont déjà confirmées :
– Un équipage 100% féminin…
Composé de Diane THIERRY-MIEG et de Martine RENIER (Diane, 1ére épouse de Thierry Sabine créateur du plus célèbre des Rallyes au monde, mais également celle qui a financé en 1978 les reconnaissances du 1er Paris-Alger-Dakar et ce grâce à ses cachets de mannequin), elles prendront le départ au volant d’une réplique, du Toyota restauré de Diane, qui a servi à effectuer les reconnaissances en 1978 !
A ses côtés, une autre femme de grand talent Martine RENIER… Journaliste auto- moto, Pilote auto reconnu en rallye et circuit, participe aux 24 Heures du Mans, pilote à moto sur les 1ers Dakar.,. Et surnommée dans le milieu Tintin !
– Egalement au départ, le Club YAMAHA TENERE FRENCH TEAM avec pas moins de 15 motos bleues, un team AUTO AVENTURE GIROUSSE, avec 8 autos TOYOTA, sans oublier des répliques de véhicules célèbres, telles le RANGE ROVER VSD, 1er du Dakar 1981, avec René METGE, une Renault R20 des Frères MARREAU, victorieux en 1982, une JEEP WHILYS du 1er Dakar et le Team Suisse avec 10/15 de motos d’époque…
– Une équipe représentant l’association les Puits du Désert sera présente au départ de la Route des Légendes, avec 2 véhicules historiques et un but avoué : financer un puit au Niger au nom de René METGE, disparu en janvier 2024 et triple vainqueur du Rallye Paris-Dakar, organisateur reconnu de très nombreux rallyes raids autour du globe…On retrouvera donc la CX Citroën de ICKX-BRASSEUR (Team Texaco) et la Porsche 911 de METGE – LEMOINEL (Rothmans). Chaque engagé aura la possibilité de faire un don de 20€ pour les Puits du Désert qui ont déjà financé un Puit Thierry SABINE, un Puit Hubert AURIOL. Il faut savoir que dans ce désert aride, tous les nouveaux puits sont source de vie et de développement pour les régions !
Dernière surprise : Une voiture Delahaye originale, ayant battu le record Paris -Alger -Le Cap en 1953, sera présente pour nous accompagner lors de la dernière portion : Montauban -Sète ! Au volant, Pierre Maquet, membre actif de l’amicale Delahaye et ancien motard du Dakar
– De nombreux partenaires ont déjà rejoints La Route des Légendes 2024…
Un très grand merci à eux pour leur confiance : YAMAHA MOTORS France, HONDA France, AXA PASSION, MOTUL , HEDICOM, YDEO, EQUIP’RAID, DAFY MOTO , BIHR Racing, VONDUCTH, MP