La profondeur de champ

La profondeur de champ est la zone de netteté d’un point à un autre. Elle permet de mettre en valeur un sujet ou le confondre dans son environnement. Vous la réglez avec l’ouverture de votre objectif. Plus il est ouvert, moins la plage de netteté est élevée. A l’inverse, la plage de netteté sera étendue. L’ouverture de l’objectif est fixée par le diaphragme de ce dernier. Plus le chiffre sélectionné est grand, plus la profondeur de champ est grande. Plus le chiffre sélectionné est petit, plus petite est la profondeur de champ. Ainsi, une ouverture de F:1,8 permet d’isoler son sujet par rapport à son environnement. Par contre, à F :16, le sujet sera intégré à son environnement.

F : 5,6 – 1/200° s – Iso 200

F : 16 – 1/200°s – Iso 200

Sur les deux images présentées, les exifs vous sont communiqués. La première a été prise avec une ouverture de F : 5,6. La mise au point est faite sur le premier plan. Le phare en deuxième plan, est flou. Ainsi, la partie métallique est mise en valeur par rapport à son environnement. A l’inverse, sur la deuxième image, elle est noyée dans son environnement. Le deuxième plan est net.

En règle générale, pour les portraits il sera préféré une grande ouverture pour isoler l’environnement, F : 1,8 à 5,6. Pour les paysages, par contre, une petite ouverture sera privilégiée, F : 11 à 20 voire plus.

ATTENTION : plus l’ouverture est grande plus difficile sera la mise au point puisque la plage de netteté sera restreinte. Il faut donc faire très attention à l’endroit où cette mise au point est faite. Pour un visage, il faudra le faire sur l’œil par exemple.

Quitter la version mobile