La Poste rappelle les bonnes pratiques pour se protéger du phishing

Tentatives d’arnaque par courriel ou SMS

L’essor du e-commerce entraine avec lui une hausse considérable des tentatives de phishing (hameçonnage) par courriel ou SMS. Cette forme d’escroquerie en développement continu vise à soutirer illégalement des données personnelles et/ou de l’argent. A l’instar de nombreuses grandes entreprises, La Poste est victime de détournements de son image visant à tromper ses clients.

Face à ces agissements frauduleux, La Poste rappelle les bonnes pratiques à suivre pour mieux se protéger. De son côté, l’entreprise lutte en permanence contre cette cybercriminalité en identifiant et fermant quotidiennement des dizaines de sites frauduleux.

Comment détecter un message suspect ?

La Poste peut faire l’objet de détournements d’image ou de tentatives de fraude envoyés sous forme de SMS ou de courriels, certains pouvant demander le rappel d’un numéro surtaxé. Ces messages frauduleux peuvent se présenter sous la forme de :

La Poste rappelle qu’elle ne demande jamais aux clients en attente de la livraison d’un colis de la rappeler sur un numéro surtaxé (commençant souvent par “08”). De même, La Poste ne demande jamais de coordonnées bancaires ou de code secret par téléphone ou courriel.

Le cas particulier des droits de douane

Pour toute commande passée via un site marchand situé en dehors de l’Union européenne ou dans le cas d’un colis à destination ou en provenance d’un département d’Outre-mer, des droits et taxes de douanes sont à régler depuis le 30 juin 2021. Quand ils sont concernés, les clients reçoivent un courriel envoyé par La Poste-Colissimo <noreply@notif-colissimo-laposte.info> ou par <notif-laposte.info@laposte.fr>. Le lien contenu dans cet e-mail redirige vers le site officiel de La Poste à savoir https://www.laposte.fr pour réaliser le paiement.

Que faire en cas de réception d’un message suspect ?

En cas de doutes sur des courriels ou des SMS suspects, il est préconisé de saisir le numéro d’envoi de son colis dans l’outil de suivi présent sur le site web laposte.fr. Cet outil permet de vérifier en toute sécurité l’existence du colis et de droits et taxes de douane à acquitter.

Autre astuce, ne se fier qu’aux SMS :

Les clients peuvent aussi trouver des informations utiles sur le hameçonnage en consultant la rubrique « Victime d’un acte de cybermalveillance » du site cybermalveillance.gouv.fr.

En cas de doute, il est important de signaler le message reçu en le transférant :

Comment La Poste agit face à ces tentatives de fraude ?

Pour faire face à la cybermalveillance, La Poste opère une veille permanente sur internet et les réseaux sociaux. Ses équipes de cybersécurité entreprennent des actions proactives telles que des blocages de sites. Chaque semaine, plusieurs dizaines de sites font l’objet de demande de fermeture. En fonction de l’évaluation des situations, La Poste se réserve le droit d’agir en justice pour obtenir réparation.

A propos du groupe La Poste :

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le Groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, GeoPost, La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances un leader européen de la bancassurance et de la finance verte, Grand Public et Numérique. Neutre en carbone depuis 2012, La Poste distribue 17,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. Attaché à sa présence territoriale, le Groupe compte 17 000 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 15 000 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis).  En 2020, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 31,2 milliards d’euros, dont 40% à l’international, et emploie près de 249 000 collaborateurs, dans 48 pays sur 4 continents dont 190 000 en France.  Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Quitter la version mobile