100% des offres de La Poste neutres en carbone
Poste se positionne depuis plusieurs années comme l’un des principaux acteurs postaux du monde en matière de RSE. Son action s’appuie sur une politique volontariste de réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la compensation intégrale de ses émissions résiduelles, sans coût additionnel pour les clients.
Au cœur de la démarche de La Poste, la réduction des émissions s’opère par la maîtrise de sa consommation d’énergie et par le choix de nouvelles mobilités. Lors de la COP 21, La Poste avait annoncé son ambition de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2013 et 2020. Elle a atteint cet objectif avec un an d’avance, notamment grâce à une flotte de 39 000 véhicules électriques, dont 23 000 vélos, l’une des plus importantes du monde.
Pour compenser ses émissions de CO2 résiduelles, La Poste utilise deux leviers. Tout d’abord elle achète sur le marché volontaire des crédits carbone reconnus par les standards les plus exigeants (Gold Standard, VCS et UNFCCC). Ces crédits sont obtenus par le financement de projets à l’international à forts bénéfices environnementaux et sociétaux (Kenya, Inde, Cambodge, Vietnam, Pérou). Ensuite, pour compléter son dispositif de compensation, et parce qu’elle est un acteur essentiel des territoires, La Poste s’est engagée depuis 2015 sur le financement de 12 projets en France (en particulier des projets de gestion forestière en Lozère, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne, Ardèche, Mont du Lyonnais, Dordogne…) participant activement à la création de projets labellisés Bas Carbone en France.
100% des offres courrier, colis, express et numériques sont neutres en carbone depuis 2012. La Banque Postale a rejoint la démarche en 2018, ses émissions de CO2 sont désormais également intégralement compensées. Par ailleurs, LBPAM, sa filiale de gestion d’actifs, basculera dès 2020 l’ensemble des encours en gestion ISR.
Les actions de compensation de La Poste en font le leader européen sur le marché de la compensation carbone volontaire avec une part de 9% des crédits achetés en Europe.
La Poste, acteur de l’émergence du label bas carbone et du premier projet en territoire labellisé bas-carbone
Porté par le ministère de la transition écologique et solidaire, le label Bas Carbone a été créé en réponse à la demande de compensation locale volontaire des émissions de gaz à effet de serre. Son décret d’application a été promulgué en novembre 2018. Outil innovant, ce label est le premier cadre de certification climat adopté par la France. Il a pour but de favoriser l’émergence d’actions locales de lutte contre le changement climatique.
Forte de son ancrage territorial et convaincue de la nécessité de soutenir des projets locaux en plus des projets de compensation dans les pays en développement, La Poste s’est engagée depuis 2015 dans le financement de projets de gestion forestière et d’agriculture durable en France. Son expérience a contribué à bâtir le référentiel et les méthodes qui constituent aujourd’hui le standard « label bas carbone ».
Le projet de reforestation de zones de moyenne montagne dans la vallée d’Hergaraï, à proximité du lieu du G7, constituera une première concrétisation du label. Ses bénéfices seront autant économiques, via la création d’emplois, qu’écologiques, avec la préservation de la biodiversité locale.
Mobilisant tous ses collaborateurs et ses partenaires, Le Groupe La Poste s’engage sur tout le territoire pour atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixé en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
A propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste distribue 23,3 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros, dont 27 % à l’international, et emploie plus de 251 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.