La Poste est présente sur tout le territoire avec 62 000 facteurs qui sillonnent les routes 6 jours sur 7 et 17 000 points de contact. L’entreprise souhaite donc mettre à profit son ancrage territorial pour permettre à 140 postiers de porter La Flamme tout au long du parcours de Marseille jusqu’à Paris.
Pour ce faire, La Poste lancera un appel à candidatures en interne de juillet à septembre 2023. Les collaborateurs pourront postuler en remplissant un questionnaire et en faisant part de leur motivation.
Au total 140 postières et postiers de différents métiers, de tout âge et de toutes les régions seront retenus par un jury pour devenir Porteurs de la Flamme qui traversera 400 villes du 8 mai au 26 juillet 2024.
Ce nouvel engagement correspond aux valeurs de La Poste concernant les bienfaits du sport. Le groupe encourage tous les postiers à la pratique sportive avec son programme de sport santé et sport en entreprise #TeamSportLaPoste qui rassemble déjà 5 000 collaborateurs.
« Nous sommes très fiers que les postières et les postiers participent aux Relais de la Flamme des Jeux de Paris 2024. Chaque jour ils sont de véritables acteurs de la proximité auprès des millions de Français. Nous sommes donc heureux de proposer à 140 d’entre eux de prendre part à cette grande aventure. Les postières et les postiers seront des ambassadeurs qui contribueront au rayonnement de Paris 2024 dans toutes les villes où passera la Flamme. » a déclaré Philippe WAHL, président–directeur général du groupe La Poste
« Partenaire dès la phase de candidature, Supporteur Officiel de Paris 2024, le groupe La Poste s’engage encore un peu plus à nos côtés avec un projet éminemment symbolique : le Relais de la Flamme. En permettant notamment à 140 postières et postiers de porter la flamme olympique au cœur des territoires, La Poste fait écho à ses missions de proximité historiques. Avec La Poste et tous nos partenaires, nous sommes fiers de vous présenter le Relais de la Flamme de Paris 2024, qui sera véritablement le Relais des Français. Merci à La Poste pour sa confiance et son engagement ! » a déclaré Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
A propos du groupe La Poste :
La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur de la zone euro. Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 35 600 points de service regroupant 17 300 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 300 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis). Il distribue plus de 17 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France. Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe vise le « zéro émission nette » dès 2040. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.
A propos de Paris 2024 :
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.
Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique et membre du CIO. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis et des représentants des collectivités locales concernées par les Jeux.