Il est de bon ton de dire que les photos par temps de grand soleil sont celles qui ne faut pas louper. Peut-être, mais, vous êtes alors en situation de scènes très contrastées. Et, alors, vos prises de vue sont très sensibles aux zones sur ou sous exposées.
Une bonne photo est une image dont l’exposition est équilibrée. Mais, selon que le point d’analyse de l’image proposé au logiciel embarqué de votre boîtier photographiques, il arrive souvent que l’image est plate ou sans relief. Ou encore, les zones sombres sont bouchées ou les zones claires sont cramées. Dans l’un ou l’autre cas, il manque de détails dans les parties d’image concernées.
Pour pallier, les risques d’une exposition dite normale, vous avez décidé de sous-exposer d’un ou plusieurs crans vote prise de vue. C’est clair, lorsque vous avez déclenché, l’écart d’exposition fait que les parties les plus sombres de l’image sont encore plus noires. Par contre, les zones claires comportent plus de détails. Mais, votre photo n’est pas bonne.
A l’inverse de la sous-exposition, vous décidez de sur-exposer votre prise de vue. Ainsi, vous obtenez plus de détails dans les zones sombres. Mais, c’est au détriment des zones claires qui sont vraiment trop sur-exposées. Il manque des détails dans ces zones. L’on dit qu’elles sont cramées. A l’inverses des zones sombres qui peuvent seront bouchées si une sous-exposition est appliquée.
L’idéal, devant une scène fortement contrastée, est de réunir les qualités de la sous-exposition – détails dans les zones claires – et de la sur-exposition – détails dans les zones sombres. Le tout, en bénéficiant de l’équilibre de l’exposition normale dans les zones où le contraste est correct. Pour cela, il faut prendre ces trois images et les assembler dans votre logiciel de traitement de l’image.
Conseil : vous l’aurez compris. A la prise de vue vous devez prendre trois images dont l’exposition sera différente. Mais, pour éviter tout flou et autoriser un assemblage sans défaut, 3 précautions sont nécessaires. Vous choisirez les modes bracketing et rafale de votre appareil. Le différentiel d’exposition se fera sur la vitesse d’obturation. Vous aurez installer votre appareil sur un support solide. L’idéal étant un trépied même si c’est plus ou moins lourd à porter.
Astuce : si vous ne voulez pas être ennuyé par les taches du capteur numérique trop visibles dans les zones claires, pensez à le faire nettoyer de préférence par un professionnel. Et, si vous voulez créer des Hdr, rappelez-vous que ces taches seront dupliquées et renforcées par autant d’images que vous aurez à assembler.