LA MAISON CHEMIN VERT : Une prise en charge globale des personnes vivant avec une pathologie chronique

Temps de lecture : 3 minutes

Créée en 2018, la MAISON CHEMIN VERT est un lieu unique en France pour l’amélioration de la prise en charge des personnes vivant avec une pathologie chronique. Après un an d’existence, la MAISON CHEMIN VERT (1000 m2 situés en plein centre de Paris) ouvre des perspectives originales et positives pour devenir le futur modèle d’une prise en charge globale et optimale.

Née d’un partenariat au long cours entre les associations BASILIADE et CPCMI (Centre de Prise en Charge des Maladies Infectieuses), la MAISON CHEMIN VERT, se veut dédiée à la fois aux soins et à l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies infectieuses chroniques, notamment le VIH/sida.

BASILIADE est une association loi 1901, créée en 1993, qui accueille et accompagne les personnes touchées par une maladie chronique, notamment le VIH/Sida, les plus vulnérables face à la maladie. BASILIADE s’appuie sur une équipe de 37 professionnels et de 80 volontaires et propose des temps d’accueil collectifs et un soutien individualisé en vue d’un retour durable à l’autonomie au sein de cinq lieux d’action, appelés « Maisons » et situés à Paris, Lyon et Bourg-en-Bresse..

CPCMI est une association loi 1901, qui propose une réponse à l’augmentation inéluctable du nombre de patients atteints d’infections chroniques, tout particulièrement par le VIH/Sida, les VHC et VHB, au regard des évolutions liées à la loi HPST, au plan régional de santé publique et à la disparition progressive des médecins de ville actuellement formés dans ces domaines.

Ouverte au plus grand nombre, et notamment aux personnes les plus vulnérables, LA MAISON CHEMIN VERT offre un accompagnement original et innovant pour trouver facilement, dans une unité de lieu et de services, des ressources en termes de soins, d’accès aux droits, au logement et à l’insertion professionnelle.

La MAISON CHEMIN VERT propose :

➢        Une offre de soins complète comprenant

  • 8 médecins généralistes et infectiologues, tous experts en matière de pathologies infectieuses et associées, attachés en services infectieux hospitaliers, libéraux en secteur 1,
  • 1 cabinet infirmier libéral (3 infirmiers),
  • 1 sage-femme pour les grossesses et le suivi gynécologique standard,
  • 1 psychologue.

Le Dr Jean-Paul Vincensini, médecin généraliste et Président de CPCMI nous indique que « la file active de la Maison Chemin Vert comprend 4020 patients que nous suivons, dont 50% sont concernés par une infection chronique. Ce qui pour nous, après un an d’activité, est la preuve de notre utilité et de la pérennité de notre projet ».

➢        Une prise en charge globale permettant aux personnes les plus fragilisées, d’accéder durablement à l’autonomie par l’accès aux droits, aux soins, au logement, à l’éducation à la santé et à l’emploi, et comprenant :

  • Un dispositif de 30 appartements en milieu diffus à Paris (ACT, appartements relais et de stabilisation),
  • une équipe pluridisciplinaire de 12 professionnels et de bénévoles,
  • un dispositif d’insertion professionnelle et d’inclusion numérique,
  • Un programme d’éducation à la santé et d’ETP (éducation thérapeutique du patient),
  • un pôle de recherche action (projet Escale),
  • le travail en lien avec URACA, une équipe de prévention et d’action (inter- culturalité, ethnopsy…) en faveur des personnes originaires d’Afrique subsaharienne basée dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18ème).

Chaque année, plus de 350 personnes bénéficient d’un soutien individualisé par les équipes de BASILIADE Chemin Vert.

➢        Un lieu de savoirs, où les sciences médicales et sociales sont complétées par la formation de personnes relais et par les projets de recherches académiques.

➢        Une « ruche » inter-associative(*), où se côtoient, outre BASILIADE et CPCMI, de nombreux acteurs associatifs mobilisés dans les domaines de la santé, du médicosocial et de le prévention.

Didier Arthaud, Président de BASILIADE, rappelle qu’avec la Maison Chemin Vert « nous avons souhaité conjuguer les talents et les actions de chacune des parties prenantes pour offrir au plus grand nombre un accompagnement sur mesure. Les personnes les plus vulnérables trouvent à chaque étage de cette maison les moyens de se reconstruire et de construire leur vie. L’utopie rejoint la réalité de ce lieu unique, où chacun peut trouver la solution la plus adaptée à sa situation sociale et à son état de santé ».

Les aménagements de LA MAISON CHEMIN VERT ont bénéficié du soutien de la Mutuelle du Personnel du Groupe RATP, la Région Ile de France, la Mairie de Paris, l’ARS Ile de France- URPS, la Fondation Louis D., d’ESFIN GESTION et de donateurs privés.

Contacts

(*) sont présents à la Maison Chemin Vert, outre BASILIADE et CPCMI, l’association AGS (Alliance pour une Gestion Solidaire), la Fédération Santé Habitat, l’Enipse et, prochainement le collectif CHV-TRT-5.

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com autres sites https://www.riskassur-hebdo.com https://notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour PèreLaFouine.