Actualités

D-Vine : système professionnel de service de Grands Vins

Après deux années de développement, les clients de la start-up nantaise 10-Vins s’équipent depuis début décembre avec la toute nouvelle version de la D-Vine. Elle s’appelle Connect et elle va prolonger la mission lancée par son aînée en transformant la façon de déguster du vin au verre.

Un mois après son lancement, c’est déjà plus d’une centaine de Connect qui ont été installées en France. Une révolution dans la gestion du vin, des stocks, et de la gestion client, en toute confidentialité bien sûr. Parmi les établissements qui utilisaient déjà la D-Vine, les équipes constatent déjà une nouvelle augmentation de 20 % de consommation de vins au verre grâce à une expérience client enrichie : avec son écran intégré, la D-Vine Connect favorise l’interaction avec le client en lui donnant accès à un contenu plus complet sur les vins et les vignerons. Elle offre également une animation en salle, attire la curiosité et crée l’émulation auprès des amateurs de vin.

L’évolution dans le monde du vin c’est aussi la génération de datas extrêmement précises en temps réel : un retour direct à des informations auxquelles aucun des acteurs du vin, producteurs, distributeurs ou consommateur final, n’avait accès jusqu’à aujourd’hui.

Quelques données incroyables obtenues en quelques clics pour briller un peu en société ?

  • Le verre de vin le plus matinal a été bu à 7h52…en Loire-Atlantique (et même pas par les équipes de 10-Vins !). Bon, pour se rassurer, c’est seulement 3 % de la consommation globale qui a lieu en matinée, et 97 % après 12h00.
  • Le vin préféré des Lyonnais est le…Saint-Emilion !
  • 53 % de vins blancs, 44 % de vins rouges et 3 % de vins rosés : c’est la répartition de la consommation en France en décembre.
  • Le samedi soir, les français préfèrent boire du Petit Chablis

Les applications possibles pour optimiser la gestion des établissements sont considérables : choix des vins, répartition des équipes, création d’accords mets vins, gestion des stocks, recommandes automatiques, optimisation de la trésorerie…

Les vignerons bénéficieront également de ces données de consommation totalement anonymes, fournies gratuitement par la start-up à l’ensemble de leurs partenaires producteurs. Un moyen unique pour eux d’obtenir des informations clés pour le ciblage de leur clientèle : où est consommé leur vin ? Quand ? Par quel type de clientèle ? Impossible jusqu’à aujourd’hui pour ces acteurs du terroir d’avoir une visibilité large sur l’ouverture de leurs bouteilles, une fois vendues.

Forte de ce lancement réussi, et de retours toujours plus favorables des établissements équipés, la société est en pleine phase de levée de fonds en ce début d’année afin de continuer à financer un fort développement aussi bien à l’international qu’en France pour poursuivre les évolutions de produits.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page