Depuis le début du mois de juin, la start-up roubaisienne a reçu un Crayon d’or, un Crayon d’argent, le prix Stratégies ainsi que 5 Cannes Lions. Ces prix récompensant la créativité font référence à l’action contre les armes imprimées en 3D, menée aux côtés de l’agence TBWA.
Cannes Lions, 5 médailles
Considéré comme le Graal de la communication, ce prix d’excellence n’est attribué qu’aux plus créatifs. Signe de la reconnaissance portée à la campagne #ArmesInoffensives, avec pas une mais 5 médailles :
- L’or et le bronze dans la catégorie PR
- L’argent et le bronze pour le Direct
- Le bronze dans la partie Social & Influencer
Deux récompenses au palmarès D&AD
Ce prix mis en place par l’organisme D&AD est dédié à la créativité n’a été décerné qu’à 40 entreprises françaises sur les 20 dernières années. Ainsi, Dagoma reçoit un Crayon d’or dans la catégorie PR ainsi qu’un Crayon d’argent dans la catégorie Direct. Ces prix ont d’autant plus de saveur pour la startup roubaisienne qu’ils ont été décernés dans des catégories comptant de grandes entreprises.
Grand Prix Stratégies
Dagoma a remporté l’or dans la catégorie de la publicité. Pour cette 42e édition du prix, c’est l’audace de la campagne qui a été soulignée lors de la remise du trophée.
Retour sur une campagne de sabotage pour la bonne cause
La démocratisation des imprimantes 3D a fait naître de belles idées et de moins bonnes. Imprimer de la décoration, des jeux éducatifs ou encore… des armes à feu. Ce sujet à l’origine d’un déchaînement médiatique a inquiété bien au-delà des États-Unis.
Engagée dans la démocratisation de l’impression 3D, et animée par une volonté de mettre l’innovation au service d’un monde meilleur, le fabricant d’imprimantes 3D Dagoma a décidé d’agir aux côtés de l’agence TBWA. C’est le début de la campagne #ArmesInoffensives qui a vu le jour en ce début d’année. En l’espace de quelques semaines, la startup roubaisienne a modifié et remis en ligne plus de 400 modèles d’armes à feu imprimables… en les rendant inoffensives. Dagoma souhaite même aller plus loin en développant un détecteur de fichiers 3D d’armes sur leur logiciel qui permettra d’empêcher leur fabrication sur leurs imprimantes.
Née en 2014 de l’esprit de deux ingénieurs, Dagoma est un fabricant d’imprimantes 3D basé à Roubaix. Engagée, la marque œuvre pour faire naître de nouveaux modes de consommation locaux et éco-responsables, faisant de chacun des consom’acteurs. Fortes de leur accessibilité, les trois modèles d’imprimantes 3D Dagoma s’adressent à tous. Cette facilité est renforcée par l’accompagnement pointu et personnalisé mis en place pour les clients.