Si depuis la crise sanitaire, le grand public a découvert les avantages de la téléconsultation en médecine de ville, la télémédecine s’avère également être un formidable outil de coopération entre les acteurs de l’écosystème de santé au service des bénéficiaires de soins. Sa mise en œuvre est une mesure forte du Ségur de la santé ainsi qu’une nécessité sur le territoire, synonyme de modernisation des pratiques de traitement et de prise en charge des patients.
C’est la raison pour laquelle l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine vient de désigner la Clinique d’Arcachon comme pilote du projet de déploiement de la télésanté à destination de tous les services de Soins Médicaux de Réadaptation en Gironde.
À terme, ce service de télésanté sera déployé dans près de 200 établissements SMR spécialisés, polyvalents et dédiés aux personnes âgées polypathologiques.
Le développement de cette pratique de consultation médicale à distance permettra une collaboration renforcée entre médecins. Ils pourront ainsi solliciter rapidement l’expertise de confrères exerçant dans d’autres établissements sur des cas particuliers de patients sur lesquels ils auraient des interrogations, et ce, sans avoir à se déplacer physiquement.
Pour le Docteur Privitera, médecin généraliste rééducateur au sein du service SMR de la Clinique d’Arcachon : « La télésanté comprend à la fois la télémédecine, réalisée par les médecins (téléconsultation et téléexpertise) et le télésoin, réalisé par les professionnels de santé. La Clinique d’Arcachon est en train de développer des parcours de télésanté comprenant les trois actes possibles, favorisant la coopération entre professionnels de santé et permettant à tous d’avoir accès à des soins de qualité. »
Le maillage du territoire des établissements de SMR grâce à cette solution digitale innovante devrait être opérationnel d’ici quelques semaines. Avant l’été, la Clinique d’Arcachon sera donc en mesure de proposer de la télémédecine à ses praticiens de SMR, permettant ainsi de renforcer le niveau de prise en charge de ses patients.
Le 10e anniversaire du Pôle de Santé est également l’occasion de partager les avancées significatives des projets en cours lancés par la Clinique d’Arcachon :
Le Centre de chirurgie ambulatoire autonome, CapDune, ouvrira ses portes le 6 septembre 2023, offrant une expérience inédite aux patients et des soins de proximité aux habitants du bassin d’Arcachon et du nord des Landes. Avec cette innovation, la Clinique d’Arcachon renforcera l’attractivité du Pôle de Santé en augmentant sa capacité d’accueil et en améliorant la fluidité du processus, ce qui réduira les durées d’hospitalisation tout en garantissant une prise en charge du patient de qualité et sécurisée. Cet investissement majeur dans l’avenir des soins de santé de notre région permettra de recevoir annuellement 2700 patients, marquant ainsi une avancée significative.
Pour compléter son offre de soins et intensifier le virage ambulatoire, la Clinique d’Arcachon prévoit l’ouverture de son Hôpital de Jour de médecine et SMR dès la rentrée de septembre. Cette nouvelle prise en charge permettra de préserver un maximum l’autonomie des patients par un maintien à domicile. En effet, les patients pourront bénéficier de leurs soins et rentrer chez eux en moins de 3 heures. L’hôpital de jour proposera une large gamme de soins, y compris des traitements, des thérapies et des bilans pré et post opératoires, dans un environnement confortable et pratique.
Le chantier d’imagerie du Groupement de Coopération Sanitaire ISBA du Pôle de Santé d’Arcachon vient quant à lui de commencer. Cette collaboration inédite entre les secteurs public/privé rassemble au sein d’un nouveau bâtiment en construction des radiologues libéraux, le Centre Hospitalier et la Clinique d’Arcachon. Ce Groupement de Coopération Sanitaire a permis de déployer de nouveaux équipements lourds de pointe : un scanner et une deuxième IRM, renforçant ainsi la capacité à diagnostiquer et à soigner les patients avec une précision inégalée.
En 2023, la Clinique d’Arcachon a eu le plaisir d’accueillir de nouveaux médecins au sein de son équipe. Leur arrivée marque la volonté de l’établissement de fournir des soins médicaux complets et spécialisés d’excellence sur le territoire. En plus d’apporter leur expertise, certains de ces professionnels ont choisi d’intégrer leur cabinet de consultation au sein de la Clinique permettant par conséquent d’enrichir l’offre de services dans les spécialités suivantes :
- ORL avec les Docteurs Hamchaoui et Cailleaux,
- maxillo-facial avec le Docteur Garreau,
- chirurgie de la main avec le Docteur Dubois,
- et chirurgie vasculaire avec les Docteurs Bonnin et Delloye.
La Clinique d’Arcachon poursuit avec détermination sa démarche de recrutement afin de répondre aux besoins médicaux diversifiés des patients de manière toujours plus exhaustive.
Le 10e anniversaire du Pôle de Santé sera également marqué par une semaine de festivités dédiée au personnel de la Clinique d’Arcachon et de l’hôpital. Parmi les événements prévus, on peut citer la mise en place d’ateliers bien-être, un after-work avec animation musicale, une exposition d’œuvres d’artistes locaux (dont certains sont salariés du Pôle Santé)… Une belle manière de célébrer ces 10 ans de collaboration entre la Clinique et l’Hôpital et de remercier les équipes qui jouent chaque jour un rôle essentiel dans la prise en charge des patients.
Fidèle à son engagement, la Clinique d’Arcachon entend tout mettre en œuvre pour continuer à fournir des soins de santé de proximité et de qualité, à promouvoir l’innovation médicale et à offrir un environnement accueillant à tous ses patients.
À propos de la Clinique d’Arcachon :
La Clinique d’Arcachon, membre de GBNA Santé, premier groupe privé du secteur Médecine Chirurgie Obstétrique de Gironde et le second de Nouvelle-Aquitaine, fondé en 1967.
Située au Pôle de Santé d’Arcachon à La Teste-de-Buch, la Clinique d’Arcachon propose une offre de soins complète et innovante de proximité avec des parcours patients personnalisés. Les spécialités et activités sont les suivantes : orthopédie et traumatologie, oto-rhino-laryngologie, ophtalmologie, urologie et urodynamique, chirurgie digestive, viscérale, bariatrique, proctologie, gastro-entérologie, vasculaire, cardiologie et épreuve d’effort, oncologie/chimiothérapie, anesthésie/réanimation, chirurgie esthétique, plastique, reconstructrice, soins de suite et de réadaptation, radiologie, angiologie, gynécologie, sénologie et carcinologie, stomathérapie, stomatologie, maxillo-faciale, pneumologie, polysomnographie. La Clinique dispose d’une capacité d’accueil de 61 lits d’hospitalisation et de 44 places d’hospitalisation de jour, accueille 12 000 patients par an, plus de 60 médecins et emploie 115 salariés.
À propos de GBNA Santé :
GBNA Santé est un groupe familial bâtisseur dans l’âme. Fondé en 1967, GBNA Santé est aujourd’hui un des acteurs de santé les plus dynamiques de la région. GBNA Santé est le 1er groupe privé du secteur Médecine-Chirurgie-Obstétrique (MCO) en Gironde et le second en Nouvelle-Aquitaine. GBNA Santé cultive son ancrage local et privilégie la proximité avec la population, les institutions, mais également au sein de sa communauté de praticiens et de collaborateurs. GBNA Santé est composé de neuf établissements de santé totalisant 1700 lits et places : la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, la Polyclinique Bordeaux Rive Droite, la Nouvelle Clinique Bel-Air, la Clinique Thiers, la Clinique d’Arcachon, la Polyclinique de Grand Cognac, la Polyclinique Bordeaux Caudéran, la Polyclinique Pau Pyrénées et l’Ehpad Parc du Béquet. Le Groupe comprend également le Centre de Formation Professionnelle Bordeaux Nord Aquitaine, la société de services hospitaliers Loghos, la plateforme GBNA Logistics et l’entreprise de restauration Alium. GBNA Santé rassemble une communauté de plus de 2600 collaborateurs et 650 praticiens qui contribue à la mission de service public en santé.