Jusqu’où montera le Bitcoin ?

Fin janvier, le cours du Bitcoin était à un peu moins de 30 000 dollars, à 48 000 dollars pour la Saint Valentin le 14 février, 3 jours plus tard à 50 000 dollars, pour flirter avec les 56 000 dollars lundi matin.

Le vieil adage nous rappelle que « les arbres n’atteignent jamais le ciel », le Bitcoin est-il l’exception qui confirme la règle (ou plutôt qui l’infirme) ?

Au rythme actuel il pourrait dépasser les 100 000 dollars d’ici le prochain week-end, mais on ne peut jamais prédire l’avenir sur un placement financier, surtout aussi volatile et imprévisible que le Bitcoin.

Pour ceux qui ont placé de l’argent sur cette cryptomonnaie, c’est super, mais une montée aussi rapide du cours n’est pas un gage de sécurité et de stabilité pour un usage autre que spéculatif.

Toutefois, cette flambée du cours du Bitcoin ne peut laisser indifférents les gros investisseurs (fonds de pensions, fonds souverains, ….) ou les banques centrales (FED pour le Dollar, BCE pour l’Euro, BoE pour le Royaume Uni, BNS pour la Suisse, …)

Toutefois, le Bitcoin mettra à mal les monnaies du monde réel, ce n’est pas « demain la veille » que le Bitcoin remplacera l’Euro ou le Dollar, bien qu’un jour – peut-être – le Bitcoin fera partie des monnaies tout en étant une cryptomonnaie. Que l’on pourra payer en Bitcoins sa baguette de pain. Que même, certains pays n’ayant pas une devise convertible, l’adoptent comme devise nationale. Le Bitcoin est « planétaire », il n’est attaché à aucun pays ou à tous les pays, c’est au choix.

Mais, pour cela, il faut absolument que le cours du Bitcoin finisse par se stabiliser, peu importe que ce soit à 10 000, 100 000 ou même 1 million de dollars, mais un cours qui fluctueux de manière raisonnable.

C’est le seul moyen d’intégrer le Bitcoin dans le fonctionnement économique de tous les jours.

Sinon, il restera un placement financier à haut risque, apprécié des particuliers, mais également des établissements financiers. Il faut, simplement, que la somme placée en Bitcoins ne porte pas préjudice à l’ensemble du portefeuille financier. Comme les 1,5 milliard de dollars de Tesla qui sont une goutte d’eau pour ses finances.

Deux options vont s’ouvrir face au Bitcoin :

Exit mobile version