Jokeo : la première loterie gratuite et solidaire

C’est bien connu, les Français sont très friands des jeux et loteries. On estime par exemple qu’un Français sur deux a déjà joué au Loto ou à une grille de jeux de hasard.

Dans le même temps, un changement majeur dans la façon de consommer se dessine : nos concitoyens cherchent à aligner leurs valeurs avec leur consommation ainsi qu’avec leurs actions du quotidien. Parmi ces valeurs montantes : la solidarité, la durabilité, l’écoresponsabilité.

C’est pour pouvoir jouer à une loterie gratuitement tout en ayant un impact solidaire que 3 amis, Louis, Antoine et Lancelot, fraîchement diplômés, ont eu l’idée de créer Jokeo et de se lancer ainsi dans l’entrepreneuriat social.

Pour participer à la loterie Jokeo, il suffit de visionner une publicité. Les budgets publicitaires de ses partenaires (parmi lesquels L’Oréal et Nike) permettent aux joueurs de ne rien miser pour jouer, les annonceurs financent les grilles de loterie des joueurs.

Jokeo, c’est avant tout une loterie solidaire qui reverse une majorité de ses revenus à des associations. Ainsi, toutes les 10 publicités visionnées les joueurs peuvent faire un don à l’association de leur choix.

L’ambition de Jokeo est de proposer à chaque personne, même à petite échelle, une façon de s’engager. Le but : que l’engagement de la communauté permette d’avoir collectivement un réel impact sur des projets humains et solidaires.

En proposant des dons gratuits et ludiques, Jokeo espère faire tomber des barrières, pour que chacun se sente facilement concerné et engagé. Jokeo est une loterie saine et divertissante : il n’y a pas besoin de gagner de l’argent pour faire des dons, il suffit de jouer.

Le jeu d’argent le plus populaire de France vit une révolution !

Et si jouer à la loterie devenait aussi utile, solidaire et éthique ? Fini l’impression de perdre de l’argent, avec Jokeo tous les joueurs sont gagnants :

En bref, Jokeo c’est la première loterie accessible à tous.

Louis, co-fondateur, souligne : Nous sommes conscients que tout le monde ne peut pas dégager de l’argent chaque mois pour soutenir des projets sociaux ou environnementaux. Avec Jokeo nous voulons offrir à tous la possibilité de faire un don gratuitement.

Ainsi, même à une petite échelle, chacun.e a l’opportunité de s’engager. La communauté Jokeo, en agissant ensemble, a donc collectivement un réel impact sur des projets humains et solidaires.

Et le concept cartonne !

Alors que la première version bêta (test) de Jokeo a été lancée en juillet 2020 et la v1 début décembre, cette belle communauté a déjà joué plus de 50 000 grilles.

Comment jouer ?

Pour participer à l’aventure Jokeo, rien de plus simple : il suffit d’avoir 18 ans et d’être résident européen. Pour l’anecdote, la doyenne de cette initiative solidaire à 89 ans. Un record à battre !

Jouer est particulièrement simple :

  1. Il suffit de remplir sa grille en sélectionnant 6 numéros +2 numéros complémentaires.
  2. Le joueur/donateur visionne ensuite un spot publicitaire d’une trentaine de secondes pour financer sa grille.
  3. S’il a au moins un numéro correct, il empoche des Jokoins qui pourront être convertis en euros ou bien en grilles et dons supplémentaires. Et s’il a les 6 numéros +2 rockets corrects sur une même grille, il remporte le jackpot du jour (équivalent aujourd’hui à 5 000 €) !
  4. Toutes les 10 grilles jouées, il a la possibilité de faire un don à l’association de son choix.

Louis précise : Les spots publicitaires de nos annonceurs financent les dons et les grilles de nos joueurs. Jokeo permet donc à des entreprises et des joueurs de se rassembler autour de projets impactants.

Du côté des annonceurs : une communication écoresponsable et impactante

L’Oréal, Balt, Nike, Claudie Pierlot, Marc O’Polo… de nombreux annonceurs s’engagent déjà aux côtés de Jokeo.

Tous sont séduits par cette expérience publicitaire unique et performante : diffuser une vidéo auprès d’une audience attentive et consentante, qui visionnera obligatoirement les 30 premières secondes, optimisant ainsi l’impact du message délivré.

Ils peuvent ainsi valoriser leur image de marque, tout en allouant un budget marketing plus responsable et donc en adéquation avec les valeurs qu’ils défendent.

De plus, ils ont accès à toutes les statistiques de leur campagne : nombre de clics, persona, etc.

Jokeo est accessible en ligne sur ordinateur et mobile. L’équipe développe actuellement une application qui devrait sortir début 2021.

A propos des fondateurs

Louis, 25 ans, a grandi à Paris. Il est récemment sorti d’école de commerce (EMLyon). Cet entrepreneur dans l’âme a décidé de se lancer en rentrant d’une mission humanitaire de 3 mois à Madagascar. Il a participé là-bas à la construction d’un biodigesteur pour un orphelinat avec l’association Befoza (elle peut désormais être soutenue sur Jokeo)

Lancelot

Lancelot, 25 ans, a grandi en Afrique, plus précisément à Pointe-Noire au Congo où il garde beaucoup d’attaches. Au travers de l’association du Rotary Club du Congo, Lancelot a découvert le milieu associatif et humanitaire dès son plus jeune âge.

Fort de plusieurs expériences entrepreneuriales familiales, Lancelot a longtemps eu ce désir d’entreprendre. Après ses années d’école de commerce avec Antoine, à l’EDHEC, il franchit le cap avec Jokeo.

Il reste convaincu qu’entreprendre, c’est relever chaque jour un nouveau défi, surtout lorsque le projet permet de soutenir des projets humains et solidaires.

Antoine

Antoine, 24 ans, a grandi à Lyon. Juste après avoir terminé ses études (EDHEC), il a décidé de partir travailler en Belgique chez Puratos, une entreprise qui a à cœur de permettre à tous de mieux s’alimenter tout en produisant de manière responsable.

Il a rejoint la Dream Team de Jokeo pour créer et contribuer à un projet qui a du sens, et qui peut permettre de faire la différence.

La genèse d’un beau projet d’entrepreneuriat social

Louis et Lancelot se sont rencontrés au lycée. Un soir, collés ensemble par leur professeur de mathématiques, Lancelot doit calculer les probabilités de gagner à l’Euromillions et Louis celles de gagner au Loto. Ils ne savaient pas encore qu’ils créeraient un jour leur propre loterie !

Ensuite, en classe prépa, les deux amis se sont mis à discuter d’entrepreneuriat, de leurs différentes idées de business. Et puis un soir, en se souvenant de leur première rencontre, ils ont commencé à imaginer lancer une loterie.

Louis confirme : Il y a pas mal de startups qui se lancent dans le but de rémunérer d’une manière ou d’une autre les utilisateurs après avoir visionné des vidéos publicitaires. Avec Jokeo, nous avons décidé de mutualiser l’argent généré par les spots publicitaires pour en faire une loterie gratuite.

Forts de leurs différentes expériences et leur culture entrepreneuriale, Louis et Lancelot ont en effet immédiatement souhaité monter un projet d’entrepreneuriat social.

C’est à ce moment-là qu’ils ont eu la chance de rencontrer Antoine début 2020. Comme ils partagent les mêmes valeurs et la même ambition, ils se sont associés pour concrétiser Jokeo.

Quitter la version mobile