Joie autoroutière

Peut-on appeler nouvelle arnaque, ce qui commence à sévir sur les autoroutes ? Si l’on se place du côté des sociétés de gestion et surtout son instigateur, certes non.

Mais, si l’on prend place du conducteur, nettement plus nombreux que le précédent, la réponse risque fort d’être oui à plusieurs fois.

Mais de quoi s’agit-il donc ? De nouvelles astuces de radars mobiles, volants, autonomes pour vous faire toujours plus cracher d’euros à titre d’amende sous prétexte de la sécurité au volant qui a bon dos ? Certes non, même si ces derniers, à la vitesse à laquelle ils défilent, risquent bien d’être plus nombreux que les pas libres citoyens n’ayant jamais reçu d’invitation franche à payer sinon direction la prison.

Alors, c’est quoi ce nouveau bazar ?? C’est le remplacement des péages actuels par des autoroutes dites «péage en flux libre » qui consiste à vous débarrasser des anciens encombrants vous obligeant à tenir une file pour payer votre dû par la disparition pure et simple des barrières et des cabanes existantes qui vous prévenaient au moins d’une section à péage payant.

Bien sûr, des panneaux existent, mais actuellement ils ne sont même pas identifiés par les véhicules, et Gps, modernes !  Alors, vous roulez normalement, passez des barrières invisibles que vous ne voyez donc pas et… de retour chez vous, dans la quinzaine qui suit, vous recevez une lettre vous signifiant une amende à payer pour défaut de paiement à un péage qui vous n’avez même pas vu passer.

L’on aurait pu penser que les services autoroutiers se disant être toujours à votre service, prennent la peine de vous informer de la situation et de la demande de règlement en conséquence.

Ce serait sympa car un conducteur, voire une femme ou un homme, averti en vaut deux.

Et, prévenu, s’acquittera avec joie et délicatesse du droit de passage dont il ne voudrait pas abuser.

A bon entendeur, bonne route…

Quitter la version mobile