L’ouverture des ventes, une période clé pour s’assurer d’une place disponible…
En analysant une sélection de trajets réservés pendant la période des fêtes de l’an passé, Trainline observe un fort taux de réservation des billets de train durant les trois premiers jours de l’ouverture des ventes pour quitter Paris à Noël.
Parmi les destinations les plus prisées, certaines affichaient jusqu’à 1/4 des trains complets dans les trois jours suivant l’ouverture des ventes, à l’exemple de (Étude réalisée par Trainline basée sur le pourcentage de trains à grande vitesse partant de Paris vers une sélection de destinations, pour lesquels les billets étaient épuisés le 8 octobre 2023 (par rapport à l’ouverture des ventes le 4 octobre 2023) pour voyager pendant la période du 22 au 24 décembre 2023, comparée à tous les trains initialement prévus pour l’itinéraire et la date de départ sélectionnés.) :
- Paris – Perpignan : 25% des trains affichaient complets trois jours après l’ouverture des ventes 2023
- Paris – Nice : 20% des trains affichaient complets trois jours après l’ouverture des ventes 2023
- Paris – Biarritz : 19% des trains affichaient complets trois jours après l’ouverture des ventes 2023
- Paris – Montpellier : 16% des trains affichaient complets trois jours après l’ouverture des ventes 2023
- Paris – Aix-en-Provence : 15% des trains affichaient complets trois jours après l’ouverture des ventes 2023
Certaines dates de départ suscitent un engouement particulier pour les voyageurs durant les fêtes de fin d’année. En se référant aux dates de départ les plus demandées l’an passée sur la période du 15/12/2023 au 08/01/2024, Trainline constate une appétence pour les départs les vendredis, en particulier celui précédant Noël, et ce malgré le télétravail de plus en plus fréquent.
…et voyager au meilleur prix
Aucun doute, Trainline constate un lien direct entre les prix des billets et les délais de réservation puisque les voyageurs ayant réservé leurs billets sur Trainline ont pu réaliser jusqu’à 38% d’économies sur certains trajets en réservant leurs billets 11 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes (Économie moyenne calculée sur les réservations effectuées sur une sélection de trajets réservés par des clients Trainline pour voyager entre le 22/12/2023 et le 24/12/2023 en comparant le prix payé pour un même trajet la semaine de l’ouverture des ventes et la semaine du départ. Tarif adulte, aller simple, sans carte de réduction.). Dès la 10ème semaine avant la date de départ, les tarifs augmentent et les économies possibles sont moindres, comme il a été constaté sur les exemples suivants :
Une économie moyenne de 38%, soit 22 euros en moyenne, pour les trajets entre Metz et Paris réservés 11 semaines à l’avance versus une économie de 16% en moyenne, soit 9,5 eurosen moyenne pour les mêmes trajets réservés 10 semaines à l’avance.
Une économie moyenne de 35%, soit 20 euros en moyenne, pour les trajets entre Nancy et Paris réservés 11 semaines à l’avance versus une économie de 18% en moyenne, soit 10 euros en moyenne pour les mêmes trajets réservés 10 semaines à l’avance.
Une économie moyenne de 33%, soit 9,5 euros en moyenne, pour les trajets entre Paris et Reims réservés 11 semaines à l’avance versus une économie de 12% en moyenne, soit 3,4 euros en moyenne pour les mêmes trajets réservés 10 semaines à l’avance.
Une économie moyenne de 20%, soit 14 euros en moyenne, pour les trajets entre Lyon et Paris réservés 11 semaines à l’avance versus une économie de 12% en moyenne, soit 8,5 euros en moyenne pour les mêmes trajets réservés 10 semaines à l’avance.
Les cartes de réduction : la bonne résolution
Quel que soit son âge, sa fréquence de voyage, qu’on prenne le train seul ou en famille, les cartes de réduction et abonnement s’imposent comme la meilleure façon d’économiser toute l’année sur les trajets en train. Ainsi la carte annuelle avantage, au prix de 49 euros, permet par exemple de bénéficier d’une réduction immédiate de 30% sur tous les trajets en TGV INOUI et en INTERCITES. Souvent rentabilisée en quelques trajets, la carte est l’astuce ultime pour ceux qui cherchent à faire des économies toute l’année. Plus d’informations sur les différentes cartes de réduction et abonnements ici.
En somme le mot d’ordre est clair : on note la date dans le calendrier pour être sûr de sa place dans le train et faire les meilleures affaires. Rendez-vous donc dès le 2 octobre au matin sur la plateforme Trainline. Les billets de train de tous les opérateurs (SCNF, Trenitalia, Renfe) du 15 décembre au 8 janvier seront accessibles !
A propos de Trainline :
Trainline est la première plateforme de train et de bus en Europe qui vend des billets à des millions de voyageurs dans le monde entier, leur permettant de rechercher, réserver et gérer leurs voyages en un seul endroit via son site Web et son application mobile plébiscitée. Trainline est un guichet unique pour les voyages en train et en bus qui regroupe des millions d’itinéraires, de tarifs et de durées de voyage de 270 transporteurs ferroviaires et bus dans 45 pays. La vocation de Trainline est de faciliter l’accès aux voyages en train et en bus, et d’encourager les voyageurs à opter pour une solution de transport plus respectueuse de l’environnement.