C’est pour permettre une inspection des équipements vitaux simplifiée que Invert Robotics a été créé. La société propose l’inspection, par robots escaladeurs, des installations et équipements de l’industrie des produits alimentaires et des boissons, et offre désormais ses solutions au marché français.
À cette occasion, Invert Robotics annonce sa présence au salon CFIA de Rennes, Hall 6 Stand C43, qui se déroulera du 10 au 12 mars 2020.
Zoom sur les robots escaladeurs d’Invert Robotics
Grâce à ses robots escaladeurs innovants, Invert Robotics simplifie l’inspection des équipements dans l’industrie des produits alimentaires et des boissons, et notamment dans l’industrie laitière et des produits dérivés du lait.
Ses robots escaladeurs sophistiqués peuvent accomplir ce qu’aucune autre méthode d’inspection ne peut réaliser, notamment sur les surfaces non ferreuses. Ils fournissent un diagnostic précis à 360 degrés, ce qui permet de repérer plus rapidement les fissures et les défauts des équipements.
Les robots sont équipés de ventouses coulissantes et adhèrent à la plupart des surfaces non magnétiques. Ils offrent une grande manœuvrabilité et peuvent procéder à une inspection sous tous les angles, même la tête en bas.
Les avantages d’Invert Robotics
Des résultats d’une grande précision
Chaque robot est doté de caméras haute définition et d’une technologie de détection, afin d’offrir une analyse scientifique de la qualité des équipements. « Nos robots assurent une détection avec beaucoup plus de précision qu’un humain ne pourrait le faire. Ce niveau de résultat reste inégalé dans le monde », précise Gilles Gauderlot, directeur du développement des affaires d’Invert Robotics en France et dans le sud de l’Europe.
Réduction des risques pour la santé et la sécurité
Les inspections robotisées minimisent la présence humaine dans les zones dédiées au produit. Elles limitent ainsi les risques liés à l’hygiène des produits, et évitent toute contamination d’origine humaine.
Le personnel reçoit des images vidéo en temps réel, et n’a plus besoin de prendre des risques en grimpant à l’aide d’échafaudages ou de cordes, ou de rester prisonnier d’espaces confinés : il reste au sol, en toute sécurité.
Un temps d’inactivité en usine inférieur
Une inspection par robot escaladeur dure en moyenne deux heures, temps de mise en place compris. Les opérateurs peuvent identifier rapidement les défauts, et les clients peuvent suivre l’opération en temps réel. Un rapport photographique est fourni sous 72 heures.
Une meilleure maîtrise de l’activité
Les robots Invert Robotics permettent de mieux maîtriser le calendrier de maintenance. L’inspection des équipements est plus précise et plus simple ; on est informé des fissures et des défauts de surface dès leur apparition, ce qui permet de choisir la réponse la plus adaptée en fonction du calendrier.
Gilles Gauderlot précise : « Aujourd’hui, neuf des dix plus grandes multinationales du secteur laitier travaillent avec Invert Robotics. »
Invert Robotics : une société en pleine croissance
Invert Robotics a été créé en 2010 à la suite de recherches menées à l’Université de Canterbury, en Nouvelle-Zélande, pour le compte du leader mondial du séchage du lait.
En 2011, Invert Robotics développe le premier système au monde capable de détecter des défauts sur des items de production en acier inoxydable. En 2013, elle lance une société de services d’inspection en Nouvelle-Zélande desservant les usines locales.
Dès 2015, Invert Robotics se développe à l’international, avec le lancement de filières de services en Australie et dans toute l’Europe. En 2019, la société propose ses services aux États-Unis avec deux entités, une en Californie pour l’agro-industrie et l’autre à Houston, au Texas, pour adresser les marchés de la pétrochimie.
« Nous souhaitons devenir le leader mondial des solutions d’inspection d’ici à cinq ans. Pour ce faire, nous comptons élargir et développer notre offre pour servir également les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de l’aéronautique, en offrant des fonctionnalités propres à satisfaire ces marchés, et qui sont en cours de développement », explique Gilles Gauderlot.
Une entreprise qui accumule les distinctions
Depuis sa création, Invert Robotics a été distingué par de nombreux prix :
- 2012 – Invert Robotics a été nommée start-up de l’année aux New Zealand Hi-Tech Awards
- 2012 – La société a remporté le prix suprême ANZ Flying Start
- 2016 – Nomination « Champion Small Manufacturer » aux Canterbury Champion Awards
- 2016 – Invert est nommée comme étant une des dix entreprises les plus prometteuses aux New Zealand TIN100 Awards
- 2018 – Invert Robotics a remporté le concours AkzoNobel Image Chemicals
À propos de Gilles Gauderlot, directeur du développement d’Invert Robotics
Gilles Gauderlot est un directeur des ventes et du développement des affaires expérimenté.
Il a plus de 25 ans d’expérience dans les industries technologiques, dont la moitié passée à proposer des solutions clés en main à l’industrie agro-alimentaire et des boissons.
Chez Invert Robotics, Gilles est en charge du développement des marchés français et du sud de l’Europe.