Interview exclusive de Sylvain Hamon (dirigeant fondateur de DAELA)

PereLaFouine

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ? A quoi ça sert ?

Sylvain Hamon

Un défibrillateur appelé couramment DAE (Défibrillateur Automatisé Externe) est un appareil portable mis à disposition du grand public pour intervenir avant l’arrivée des secours.

Un défibrillateur est un dispositif médical qui permet de rétablir le rythme cardiaque d’une personne victime d’un arrêt cardiaque soudain.

PereLaFouine

Est-ce difficile d’utiliser un défibrillateur ?

Sylvain Hamon

Non, ce n’est pas difficile. Cela peut être stressant évidemment mais le défibrillateur guide le sauveteur tout au long de l’intervention. Il suffit de mettre en marche l’appareil et tout est automatisé. Lorsque les électrodes connectées au défibrillateur sont placées sur la poitrine de la victime, l’appareil lance automatiquement une analyse du rythme cardiaque.

Si un rythme choquable est décelé, le défibrillateur va délivrer un choc électrique permettant de “réinitialiser le cœur”.

Chose importante, l’utilisation du défibrillateur doit être couplé à des compressions thoraciques (massage cardiaque)

PereLaFouine

En quoi consiste la maintenance d’un défibrillateur ? A quelle fréquence doit-elle être réalisée ?

Sylvain Hamon

La maintenance d’un défibrillateur consiste en une révision complète de l’appareil.

A l’aide de bancs de tests, nous réalisons une série d’analyse. Le simulateur permet notamment de proposer un rythme cardiaque normal (rythme sinusal) et une fibrillation (fibrillation ventriculaire). Sur le premier le défibrillateur doit indiquer : “Choc non recommandé” alors que sur le second il indique “Choc recommandé”

Sur le choc recommandé nous relevons alors la puissance délivrée par le défibrillateur. La plupart des défibrillateurs sont calibrés sur une énergie délivrée de 200 joules. La marge d’erreur autorisée étant de + ou – 10%, cela nous permet de confirmer le bon fonctionnement.

En fin, conformément au code de la Santé publique et des recommandations liées aux dispositifs médicaux de classe III à laquelle les défibrillateurs appartiennent, nous réalisons un test de sécurité électrique garantissant l’absence formelle de courant de fuite.

Tous les dispositifs médicaux de classe III doivent avoir une maintenance tous les ans.

PereLaFouine

Qu’est-ce qui vous a conduit à vous intéresser aux défibrillateurs ?

Sylvain Hamon

La non-conformité des défibrillateurs vu ici et là dans les lieux publics.

Après 20 ans en tant que technicien biomédical chez les sapeurs-pompiers de Loire Atlantique, j’ai voulu mettre mon expertise au service du grand public.

J’ai donc décidé de créer ma société spécialisée en maintenance biomédicale afin de proposer un service de qualité aux détenteurs de défibrillateurs.

Le marché regorge de vendeurs de défibrillateurs peu scrupuleux et à conduit à l’état du parc national. Il n’y a rien de pire que d’avoir un matériel inutilisable alors qu’une vie est en jeu. Cela est préjudiciable pour la victime bien entendu, pour le sauveteur qui ne pourra malheureusement pas la sauver malgré son intervention et in fine pour l’exploitant du défibrillateur. De nombreux élus locaux, responsables du matériel mis à disposition du grand public, se retrouvent devant les tribunaux à cause d’un défibrillateur défaillant.

PereLaFouine

Qui êtes-vous ? Et pour le nom « DAELA » ?

Sylvain Hamon

Je suis Sylvain HAMON, dirigeant fondateur de DAELA. Je veux faire en sorte que chacun d’entre nous soit “Acteur de la chaine de survie”.

DAELA est la contraction de Défibrillateur Automatisé Externe Loire Atlantique.

Créée auprès de Nantes en Loire Atlantique fin 2022, je pensais développer mon activité localement. Finalement, de nombreuses opportunités me conduisent un peu partout en France et je serai très prochainement en recherche de collaborateurs pour accélérer mon développement et continuer cette belle mission de santé publique.

Quitter la version mobile