Une majorité des consultations médicales et des achats de médicaments passe directement par la carte vitale, sans feuille de soins « papier » ou dématérialisée (PDF).
Mais, il n’est pas rare de se retrouver avec une feuille de soins.
Il faut la déposer à la CPAM dont on dépend.
Et c’est là que le site ou l’application AMELI sont incomplets.
Si j’ai un document à déposer au centre des impôts, à la banque, auprès de mon assureur, etc., nul besoin d’envoyer par la poste un document en « papier » ou de me déplacer pour le déposer.
Eh bien, avec AMELI, c’est un retour vers le XXe siècle.
AMELI ne donne pas la possibilité de déposer une version numérique d’une feuille de soins, on peut laisser un message (le temps de réaction et de réponse…
ça dépend, il ne faut pas être pressé), mais pas de possibilité d’attacher une pièce jointe.
Donc, si j’ai une feuille reçue en version PDF, il faut l’imprimer.
Si elle est déjà en papier, c’est parfait, la mettre dans une enveloppe, et si la CPAM n’est pas trop loin, la glisser dans leur boîte…
sinon, c’est un timbre-poste (la franchise postale pour cela a disparu il y a fort longtemps) et direction la boîte aux lettres.
Il faudrait que la CPAM pense à se moderniser, même si l’application AMELI (idem pour le site) semble un peu « ancienne », cela a le mérite d’être stable et fonctionnel.
Un message au gestionnaire du site/application : « Et si vous ajoutiez l’option d’envoyer un message avec pièce jointe ? », cela serait bien pour déposer des feuilles de soins, mais également d’autres types de documents.
Le numérique fait partie de notre environnement, tous les extranets et applications permettent de déposer des documents en PDF ou JPEG.
Allez, un petit effort pour passer du XXe au XXIe siècle !