La coentreprise développera et commercialisera un système de transport Hyperloop pour des opérations ayant lieu dans les ports maritimes et pour celles ayant trait au transport intérieur. Le projet débutera par une étude sur la connexion d’un système Hyperloop basé sur le fret et reliant un terminal à conteneurs de HHLA, aux parcs à conteneurs situés à l’intérieur des terres, renforçant ainsi la capacité du port tout en réduisant la congestion au sein de la zone portuaire et de la ville et en diminuant l’empreinte carbone du port. Dans un premier temps, une station de transbordement devrait être construite à des fins de tests au niveau du terminal hambourgeois de HHLA, incluant une première ligne de fret de 100 mètres ainsi qu’une capsule de fret spéciale et un quai de chargement.
Depuis de nombreuses décennies, HHLA ouvre la voie en matière d’innovations portuaires. À la fin des années 1990, l’entreprise a été la première à introduire l’utilisation du GPS et l’automatisation des opérations portuaires. En 2001, elle a été l’un des premiers exploitants de terminaux à intégrer les véhicules autonomes aux opérations quotidiennes, une innovation révolutionnaire pour d’autres ports dans le monde. Avec cette nouvelle entreprise, HHLA poursuit une tradition d’innovation portuaire au service de la gestion des millions de conteneurs maritimes qui y transitent chaque année.
« Avec le système de transport Hyperloop, HHLA poursuit l’objectif d’intégrer une nouvelle composante aux solutions de mobilité logistique en Allemagne en vue de renforcer leur efficacité », a déclaré Angela Titzrath, présidente du Comité exécutif de HHLA. « En tant qu’entreprise orientée vers l’avenir, nous souhaitons recourir à des approches innovantes afin de contribuer à soulager la pression exercée sur les infrastructures de transport dans et autour du port de Hambourg et d’utiliser les capacités de nos terminaux de manière encore plus efficace. »
« L’innovation fait depuis longtemps partie de l’histoire de HHLA. Bien des années avant que l’idée de véhicules autonomes soit seulement évoquée, les conteneurs se déplaçaient déjà de façon autonome à Hambourg », a ajouté Dirk Ahlborn, DG et cofondateur d’Hyperloop Transportation Technologies. « Ensemble, nous allons développer un système complet, qui se concentrera non seulement sur la rapidité et l’efficacité, mais qui prendra également en compte les problèmes auxquels sont confrontés les ports dans le cadre de leurs opérations quotidiennes. »
« Cette coentreprise avec HHLA sera en mesure de développer un produit commercial qui répondra à un manque dans l’industrie portuaire », a précisé Bibop Gresta, président et cofondateur d’HyperloopTT. « Nous avons l’un des meilleurs partenaires qui soient pour le commercialiser dans le monde entier. »
À propos de HHLA : Hamburger Hafen und Logistik AG (HHLA) est l’une des plus grandes sociétés européennes de transport et de logistique portuaires. Avec un réseau dense de terminaux de conteneurs à Hambourg, Odessa et Tallinn, d’excellentes connexions intérieures et des pôles intermodaux bien connectés en Europe centrale et en Europe de l’Est, HHLA fait office de pôle logistique et numérique le long de la nouvelle route de la soie. Son modèle d’entreprise est basé sur des technologies innovantes et engagé en faveur de la durabilité.
À propos d’HyperloopTT : Hyperloop Transportation Technologies (HyperloopTT) est une entreprise de transport et de technologie innovante dont l’axe prioritaire est la réalisation de l’Hyperloop, un système qui permet de transporter voyageurs et marchandises à des vitesses inégalées de manière sûre, efficace et durable. Grâce au recours à une technologie unique et brevetée et à un modèle d’entreprise avancé basé sur la collaboration agile, l’innovation ouverte et les partenariats intégrés, HyperloopTT crée et brevète des technologies.
Fondée en 2013, HyperloopTT est une équipe internationale composée de plus de 800 ingénieurs, créatifs et techniciens répartis en 52 équipes multidisciplinaires, avec 40 entreprises et universités partenaires. HyperloopTT, dont le siège social est situé à Los Angeles, Californie, possède des bureaux à Abu Dhabi et Dubaï, Émirats arabes unis ; à Bratislava, Slovaquie ; à Toulouse, France ; à Contagem, Brésil ; et à Barcelone, Espagne. HyperloopTT a signé des accords aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, au Brésil, en France, en Inde, en Chine, en Corée, en Indonésie, en Slovaquie, en République tchèque, et en Ukraine.
HyperloopTT est dirigée par ses deux cofondateurs Dirk Ahlborn (DG) et Bibop G. Gresta (président) ainsi que par une équipe de management expérimentée composée d’entrepreneurs et de professionnels chevronnés.