Le 30 octobre dernier, le Journal Officiel publiait la mesure relative au rehaussement du plafond de collecte des conseillers en investissement participatif (CIP) à 8 millions d’euros, au lieu de 2,5. Le lendemain même, Homunity était la première plateforme française de financement participatif spécialisée dans l’immobilier à proposer un projet au-delà du seuil en vigueur.
En seulement 20 jours, le programme Bois Sénart – une opération d’achat / revente d’une galerie commerciale dans le région Sénart, en Île-de-France – a collecté 4,4 millions d’euros pour un horizon court terme (6 mois) et un rendement prévisionnel annuel de 9 %* pour la communauté d’investisseurs.
Ces fonds, levés en un temps record, démontrent l’intérêt des investisseurs pour ce type de placement, en dépit du montant de collecte parfois élevé. Ces derniers ont conscience que le relèvement du seuil de collecte se traduit par un accompagnement de promoteurs plus expérimentés sur les opérations de promotion (résidentielle ou tertiaire), dotés d’un rayonnement important (régional voire national) et d’une organisation structurelle et/ou financière (certains sont cotés en bourse) plus conséquente.
En relevant ce nouveau défi, Homunity conforte sa position de leader sur le marché du crowdfunding immobilier et sa capacité à accompagner les plus grands promoteurs aux besoins de financement plus importants. Côté investisseurs, la plateforme leur offre désormais l’opportunité de diversifier le degré de risques de leurs investissements via le financement d’opérateurs aguerris.
A la fin de l’année, Homunity devrait franchir les 100 millions d’euros levés depuis sa création.
A propos de HOMUNITY
Créée en septembre 2014 par trois entrepreneurs : Quentin Romet, Arnaud de Vergie et Charles Teytaud, Homunity est une plateforme de crowdfunding destinée à financer la promotion immobilière résidentielle et tertiaire, ainsi que la rénovation d’ensemble immobilier. Depuis son lancement en 2014, Homunity a financé 171 projets pour plus de 97 millions d’euros investis et 36 programmes remboursés.
Agréée par l’AMF et immatriculée auprès de l’ORIAS, Homunity attache une importance toute particulière aux devoirs de transparence et à la gestion des risques liés au crowdfunding.
Comment participer à une collecte de crowdfunding avec une bonne plateforme ?
Autant le dire tout de suite, bien que le crowdfunding, ce nouveau type de financement participatif, ait pu faire parler de lui d’une façon assez impressionnante ces toutes dernières années, toutes les opportunités que vous pourrez suivre ne sont pas forcément bonnes à suivre. En revanche, si vous voulez être sûr de pouvoir investir en toute sérénité dans une opération de crowdfunding, il y a tout de même quelques règles que vous devriez suivre.
Pour ainsi dire, en vous rendant tout simplement sur ce site de crowdfunding, vous allez pouvoir choisir facilement la bonne plateforme de crowdfunding. Si cela peut parfois paraître anodin pour certains d’entre vous, toutes celles et ceux qui ont déjà pu investir des sommes importantes dans un financement participatif savent qu’il est nécessaire de bien comparer ces dernières au préalable. Comme vous pourrez le voir, il se trouve que les occasions ne manquent pas d’investir votre argent sur le web, que ce soit avec du crowdfunding ou avec une autre opération. Ainsi, une fois que vous aurez pu mieux comprendre la bonne plateforme de crowdfunding à choisir, il ne vous restera plus qu’à vous lancer !