AccordsActualités

Gustave Roussy et Embleema signent un accord de partenariat

La société Embleema, annonce avoir signé un partenariat stratégique avec Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, pour développer les applications de partage des données de santé basée sur la Blockchain, et faciliter leur usage par la recherche clinique. Embleema apporte son expertise et ses solutions technologiques d’échange sécurisé des données de santé qui permettent aux patients de consolider l’ensemble de leurs données sur un même dossier ; la Blockchain garantissant à chaque patient l’exercice de sa pleine souveraineté sur leur partage.

Embleema, spécialisée dans la Blockchain de données de santé, a déjà lancé une première application de sa technologie aux Etats-Unis, PatientTruth, qui permet à chaque patient d’assembler son historique de santé, lui donner le plein contrôle de l’accès à ses données et leur partage, et recevoir des jetons numériques pour leur participation à des études de santé. Embleema développe désormais une plateforme décentralisée pour que ces données puissent être partagées avec la recherche clinique. La technologie Blockchain assure au patient le respect de son consentement sur l’utilisation et les échanges de ses données anonymisées. A tout moment il peut annuler ou modifier l’accès à ses données. Il contrôle également la destination et l’usage de ses données.

Le partenariat stratégique avec Gustave Roussy va permettre d’intégrer cette infrastructure de consolidation et d’échanges des données à ses opérations pour que les patients de l’Institut puissent disposer de leurs données et décider à tout moment de leur utilisation.

Le Professeur Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy, déclare « Le partenariat avec Embleema va permettre d’initier un modèle européen d’utilisation des données de soins au service de la recherche en toute transparence et en respectant pleinement les droits du patient. La technologie Blockchain va permettre d’utiliser des données de vraie vie pour mieux évaluer l’efficacité et la sûreté des traitements en vie réelle ainsi que pour développer de nouveaux traitements plus rapidement ».

Avec Gustave Roussy, Embleema va en effet travailler au déploiement de sa technologie pour développer de nouveaux standards d’études en vie réelle en oncologie. En pratique, l’Institut contribuera à la constitution du réseau en hébergeant des noeuds de la Blockchain et validera les catégories de données pertinentes pour le partage avec la recherche en participant au Consortium d’Embleema.

Robert Chu, PDG d’Embleema explique : « Nous sommes honorés de ce partenariat stratégique avec Gustave Roussy dont les équipes sont mondialement reconnues pour la qualité des soins prodigués aux patients atteints de cancers et pour leurs avancées en recherche en immunothérapie et en médecine moléculaire. En fluidifiant la collecte et le partage d’informations cliniques, tout en garantissant un respect absolu du consentement du patient, nous visons à accélérer le développement et la mise à disposition de nouveaux traitements et améliorer le suivi en vie réelle des traitements existants. L’implication du patient dès l’origine et la possibilité pour lui de contrôler le cheminement de sa donnée est aussi une rupture. C’est une avancée majeure pour rattraper le retard français en matière d’informatique en santé, pour que chaque citoyen puisse accéder à ses données directement depuis son smartphone et en contrôler leur usage.»

A propos d’Embleema Embleema est le réseau Blockchain de santé piloté par les patients pour le partage sécurisé de dossiers médicaux. Hébergé sur la Blockchain privée Ethereum, le référentiel consolidé et hautement sécurisé d’Embleema offre à l’écosystème de la santé une vision globale et inégalée des antécédents médicaux des patients. Embleema crée une économie de données de santé décentralisée en connectant les principaux acteurs du secteur de la santé, directement avec les patients, tout en préservant la souveraineté des données du patient.

Le PDG Robert Chu a quitté son poste de vice-président senior des solutions technologiques globales chez IMS Health pour fonder Embleema en juin 2017. Il est soutenu par une équipe de cadres de santé et de technologie de la Harvard Medical School, de T-Systems, la Division Pharmaceutique de Pierre Fabre et iBionext et Nokia / Withings Digital Health.

A propos de Gustave Roussy Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit 3 100 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com.sans oublier notre planète https://terre-futur.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page