Façade panoramique

Jean-Claude Barousse

En balade, cette maison semblait intéressante à saisir. Mais, étant donné la ruelle étroite où elle se trouvait – et se trouve encore – malgré le grand utilisé, la maison ne rentrait pas entièrement dans la prise de vue. N’ayant pas de grand plus puissant que la 28mm utilisé, l’idée a été de prendre de deux images pour les assembler comme on le ferait d’un panorama de paysage. Aussitôt pensé, aussitôt fait. En route pour le labo numérique et ses quelques secrets à (re)découvrir).

Originaux

Photographie finale

1- Photomerge

Pour assembler nos images, utilisez Photomerge que vous trouverez dans le menu Fichier/Automatisation/Photomerge. Dans la fenêtre qui apparaît, téléchargez vos deux images via le bouton Parcourir. Cliquez sur le bouton Ok et laissez le logiciel fonctionner. Le travail terminé, l’assemblage s’affiche directement dans votre surface de travail

2- Aplatir l’image

Vos deux images s’affichent sous forme de vignette dans le panneau de droite Calques. Dans votre surface de travail, figure l’assemblage réalisé. Nous allons rectifier le parallélisme grâce au filtre Filtre Camera Raw. Mais, tout d’abord, il faut réunir les deux calques pour ne former qu’une seule et même image. Cliquez sur Aplatir du menu Calque.

3- Géométrie

Dans la barre des menus, validez Filtre/Filtre Camera Raw. Ouvrez le panneau Géométrie. D’habitude, A donne de bons résultats, mais, cliquez sur l’icône de droite pour un meilleur parallélisme.. Tracez vos repères dont vous aurez besoin. Pour cette image nous avons tracé 2 verticales en rouge et deux horizontales en vert. Passez aux autres fonctions de ce filtre.

4- Auto et réglages de base

C’est une bonne habitude que d’activer le bouton Auto. Puis, réglez à l’envie les curseurs du panneau Réglages de base. Sur les bases Auto, nous avons éclairci en portant le curseur Exposition à 0,35. Puis, nous avons amélioré les tonalités avec les trois curseurs Textures (91), Clarté (28) et Correction du voiles (30). cliquez sur le bouton Ok pour valider votre travail.

5- Recadrer

Revenu dans le logiciel de base, vous pouvez constaté que ce dernier a tentez de remplir les zones blanches (vides) et cela de manière étrange. Pas de panique, ouvrez l’outil Recadrage. Dans ses propriétés optez pour le rapport LxHxRésolution qui vous permettra de faire selon votre envie. Il vous suffit de porter les poignées aux extrémités de l’image et de valider le travail.

6- Résultat

Voilà, votre perspective est redressée tout en ayant l’intégralité de la maison dans votre prise de vue. Comme vous avez pensé à dupliquer le calque d’origine, vous pouvez évaluer l’efficacité de votre travail. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône œilleton devant la vignette du dessus. Ainsi, vous pouvez voir l’ancienne version non retouchée. Sauvegardez si vous êtes satisfait.

Astuce : lors de la prise de vue, n’hésitez pas à saisir large pour éviter de coincer le sujet au risque de le rendre étriqué.

Conseil : pensez toujours à emportez le matériel concernant le périple photographique envisagé. Mais, cela est vrai lorsque votre environnement est connu ce qui réclame du temps pour examiner les lieux en amont.

Quitter la version mobile