Lorsque l’on parle d’abri de jardin, on pense à ces tout petits cabanons, installés dans un coin du jardin, qui font 1 ou 2 m2 et qui servent, simplement, à stocker quelques outils de jardin : râteaux, pelles, pioches, arrosoirs, …
Mais, aujourd’hui l’abri de jardin peut être tout autre chose, une véritable petite maison intégrée au jardin non loin de l’habitation principale. Car quelle que soit la taille de la maison, à un moment ou à un autre, ce ne sera plus assez grand, on aura besoin de plus de place.
Et puis, c’est sympathique, d’avoir une construction « légère » en bois, au lieu d’agrandir sa maison. En fin de compte la cabane dans les bois des enfants, mais version « adulte », avec une véritable porte, de véritables fenêtres, un véritable toit. C’est ce qu’apporte les abris de jardins.
Par ailleurs, l’installation d’un abri de jardin est plus simple que d’imaginer un agrandissement de la maison, soit en surface, soit en hauteur.
Pour avoir cette pièce supplémentaire, qui pourra servir de salle de jeux pour les enfants ou les adultes, de salon de lecture avec une bibliothèque, de bureau, de dressing, de buanderie, … il faudra choisir le modèle en fonction de la destination afin que l’abri de jardin répondent aux attentes.
Il ne s’agit plus de ces petits cabanons, mais d’abris de jardin pouvant atteindre près de 40 m2. Attention, en France on ne peut pas faire n’importe quoi, tout est encadré par des lois et des décrets. Pour un cabanon de jardin de moins de 5m, pas de problème, juste veiller à ne pas déranger les voisins.
Par contre, il faut déposer en Mairie une « déclaration préalable », si la surface fait en 5 et 20 m2, et un permis de construire au-delà de 20m2, sans oublier que si les abris de jardin sont exonérés de la taxe foncière (à la condition que l’abri de jardin soit monté sur un terrain déjà construit), il faut payer une taxe d’aménagement. En 2020, cette taxe était de 860 euros par m2 pour l’Ile de France et de 759 euros par m2 pour le reste du pays.
L’abri de jardin est une construction légère, en bois, à monter sur un sol dur et plat, généralement une dalle de ciment. Sauf à être vraiment bricoleur (et à avoir des amis bricoleurs, il faut être plusieurs pour se lancer dans un tel montage), pour les grands abris de jardin, il est préférable d’en confier le montage à des professionnels.
Une fois l’abri construit, il faut penser à l’aménagement intérieur, notamment, selon les régions à l’isolation intérieure et au chauffage en hiver et/ou à la climatisation en l’été, sans oublier (et il faut y penser avant la construction) à l’arrivée de l’électricité, de l’eau, d’internet, des écoulements, …
Bien que les abris de jardin soient livrés en kit, il faut bien le choisir, pour qu’il s’intègre au mieux dans le jardin (la forme, la teinte du bois, la hauteur, le type de toit, …). Par ailleurs, il faut éviter de générer un conflit de voisinage pour un mauvais positionnement de son abri de jardin, même si ce que l’on va monter est autorisé. Avoir l’accord des voisins est primordial, pour que l’abri soit monté au bon emplacement, pour qu’il soit pratique d’accès, bien intégré et sans gêner personne.
L’achat et le montage d’un abri de jardin soit être réfléchi, ce ne doit pas être un achat impulsif.