Equancy amorce une nouvelle étape de son développement

6 associés spécialisés sur des practices de tout premier ordre, rejoints par 4 cadres clefs, ont réalisé la reprise d’Equancy, dans le cadre d’une opération de MBO accompagnée par Trocadéro Capital Partners. Charlotte Weill, prend la direction du cabinet. Fort de son indépendance réaffirmée, le cabinet entend poursuivre son développement et conquérir de nouveaux clients grâce à son positionnement hybride, au croisement du conseil en stratégie et de la Data Science.

 « Cette opération de rachat marque la justesse de notre vision de départ, c’est-à-dire l’intégration des expertises sectorielles, métiers et data pour délivrer des solutions utiles, immédiatement. Equancy incarne l’hybridation que recherchent ses clients : la stratégie avec la data, la data avec la stratégie », confirme Charlotte Weill, Présidente d’Equancy.

Un positionnement de départ précurseur.

Fondé en 2000 par Jean-Paul Lafaye, Equancy se démarque depuis ses débuts grâce à une approche innovante, au croisement du conseil et de la data. Son positionnement hybride, lui a permis de grandir de façon constante depuis sa création.

Les équipes d’Equancy mettent ainsi la data au service de prises de décisions éclairées, afin d’accompagner des entreprises du CAC 40 ou des leaders internationaux sur leur domaine dans leurs enjeux de croissance et de performance.

Les activités d’Equancy sont spécialisées autour de 5 grands pôles métier : la Banque & Assurance, L’auto & la Mobilité, La Distribution & l’E-commerce, le Tourisme et l’Entertainment, la Grande Consommation.

Les missions s’articulent autour de 4 expertises :

Aujourd’hui, le cabinet emploie 100 collaborateurs en France, en Inde et à Dubaï. L’an dernier, ses activités ont atteint une marge brute de 13 millions d’euros et la nouvelle direction prévoit une croissance soutenue en 2019.

3 leviers de différenciation pour accompagner les clients dans leur transformation

Un pôle R&D en IA. Pour saisir les nouvelles opportunités de la Data Science, le cabinet incube un pôle R&D qui pilote des programmes Data & IA autour de technologies innovantes, telles que les Data Lakes, la RPA (Robotic Process Automation) ou encore le machine learning.

L’hybridation des expertises. Secteur, métier, data, technologies : Equancy travaille dans une logique d’intégration sur des sujets pluridisciplinaires qui mêlent expertises stratégiques et marketing, apports de la data science et performances commerciales. Cette culture de la multi-expertise lui permet d’intervenir sur des missions transversales et d’adresser les enjeux de plus en plus multidimensionnels de ses clients.

Des réponses stratégiques et des solutions activables immédiatement. La maitrise des secteurs d’activité et des métiers, associée à l’expertise technologique, lui ont permis de réaliser plus de 120 cas d’usage en data science. Chaque année, Equancy active 30 recommandations stratégiques, réalise plus 50 parcours clients et conçoit ou optimise une dizaine de programmes de fidélité.

Des perspectives de croissance fortes

Le groupe prévoit de recruter de nouveaux associés dans les prochains mois et d’accélérer le déploiement de ses activités en Inde et à Dubaï.

Parmi les investissements stratégiques :

 « Dans un monde qui change en permanence, l’important pour Equancy est de créer, chez ses clients, les conditions de leur agilité. Aujourd’hui la Data rend accessible ce qui était impensable il y a 10 ans : de nouveaux leviers de croissance et d’efficacité opérationnelle », conclut Bertrand de la Selle, associé Auto – Mobilité »

Quitter la version mobile