Eolien flottant en France

TotalEnergies, Corio Generation et Qair s'associent pour répondre à un appel d’offres en Méditerranée

TotalEnergies, Corio Generation et Qair ont été présélectionnés par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) pour participer à l’appel d’offres pour la construction de deux parcs éoliens flottants en Méditerranée.

Ces deux projets, d’une puissance d’environ 250 MW chacun, pourraient fournir suffisamment d’énergie propre pour couvrir la consommation annuelle d’électricité de près d’un million d’habitants.

L’opportunité de développer une filière de pointe

TotalEnergies, Corio Generation et Qair, se réjouissent de ce nouvel appel d’offres qui participe à atteindre l’objectif de 40 GW d’éolien en mer en France d’ici 2050 et entendent dans ce cadre soutenir le développement d‘une filière locale de l’éolien en mer dans le bassin Méditerranéen. À cette fin, les partenaires prévoient d’associer les acteurs régionaux à toutes les étapes du projet et de favoriser l’économie locale afin de permettre aux territoires de bénéficier pleinement des retombées positives en termes d’activités et d’emplois.

L’alliance de trois expertises complémentaires

Les trois partenaires s’appuieront sur leurs compétences techniques, leurs solides capacités financières et leur forte expérience dans le secteur de l’éolien en mer :

Cette candidature commune s’appuie sur la collaboration éprouvée des partenaires dans :

« Après la Bretagne, nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec Qair et Corio pour contribuer au développement durable de l’éolien flottant en Méditerranée et ainsi à la transition énergétique en France. En cas de succès, nous comptons mobiliser notre expertise collective afin d’apporter les meilleures solutions pour relever les défis techniques, commerciaux et sociétaux du projet », a déclaré Olivier Terneaud, directeur de l’éolien en mer chez TotalEnergies.

« Corio Generation se réjouit d’unir ses forces avec TotalEnergies et Qair. Nous sommes convaincus que la France peut devenir un leader mondial dans le développement de l’éolien offshore. Avec ses eaux profondes et son patrimoine industriel, la Méditerranée est fantastiquement placée pour bénéficier de la technologie de l’éolien flottant, créant ainsi d’importantes opportunités d’emploi et d’investissement. Le déploiement de nouveaux projets à grande échelle sera essentiel pour réaliser le plein potentiel des ressources éoliennes de la France et permettre la production d’une source d’électricité propre, fiable et abordable pour les générations à venir », a déclaré Jonathan Cole, Directeur Général de Corio Generation.

« Nous sommes heureux de réunir de nouveaux nos partenaires TotalEnergies et Corio autour d’une expertise complémentaire en matière de développement, de financement et de construction de projets éoliens offshore.  Associés aux territoires méditerranéens, nous aurons à cœur de participer à l’accélération de la transition énergétique en développant localement la filière française de l’éolien flottant en mer à venir », a déclaré Jérôme Billerey, Directeur Général France chez Qair.

Quitter la version mobile